Ne reste que l'aube

Thierry Murat (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.6/5
Parution 7 avr. 2021
Pages 176
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Thierry Murat revient avec le dernier volet d'un triptyque explorant la création artistique à travers les genres littéraires. Avec Ne reste que l'aube, il revisite le genre littéraire du récit de vampire et aborde les thèmes de l'art et de l'immortalité... En choisissant de situer son histoire dans un futur proche, il porte un regard aiguisé sur l'avenir de notre monde, devenu déshumanisé par la montée des réseaux sociaux, un monde où l'humanité se trouve peut-être là où on ne l'attend plus. Jørgen Nyberg est un peintre célèbre de la deuxième moitié du XXI? siècle. Il a installé sa notoriété grandissante avec des peintures de scènes intimistes aux formats gigantesques. D'une modernité implacable, ses toiles ont la particularité d'être exécutées avec une technique très ancienne de la Renaissance italienne. Ses oeuvres font autant parler d'elles sur le Workin'glass, le réseau social dominant, que la volonté de l'artiste de ne jamais apparaître en public. Avant d'être Jørgen Nyberg, il fût l'une des figures marquantes du Cinquecento, Giacomo della Fenice. Malheureusement, il meurt à 46 ans, en 1531, en Toscane, mordu à mort dans une ruelle de Sienne. L'immortalité lui est offerte par son agresseur, un vampire et collectionneur d'art qu'il n'a jamais revu. Cinq siècles plus tard, il vit et travaille dans un immense loft au 153? étage d'une tour de Stockholm où il réside, la lumière de l'aube y étant plus confortable. Un jour, Yris, l'intelligence artificielle qui gère son lien avec le monde extérieur, lui conseille vivement d'accepter un rendez-vous avec Niels, un jeune artiste étudiant fasciné par l'oeuvre et la troublante personnalité de Jørgen Nyberg. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

3,60 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 40%
3 étoiles 20%
2 étoiles 20%
1 étoile 0%
Gaston
Gaston Publié le
2/5
Le résumé de l'éditeur m'a fait comprendre que le vieil artiste était un vampire ! J'avais pas compris ça en lisant ce one-shot et je pense que c'est la meilleure preuve que je suis passé à côté de ce récit. On est donc dans un futur où le monde est…
Le résumé de l'éditeur m'a fait comprendre que le vieil artiste était un vampire ! J'avais pas compris ça en lisant ce one-shot et je pense que c'est la meilleure preuve que je suis passé à côté de ce récit. On est donc dans un futur …
vedge
vedge Publié le
3/5
Etrange BD qui oscille entre poème onirique et récit philosophique aux noirs profonds.
C'est un ouvrage riche, dont la lecture doit savoir prendre son temps pour en saisir la noire amertume et la sagesse immuable.
Rémi I.
Rémi I. Publié le
4/5
À plus de 20 ans de carrière, l’auteur nous expose son œuvre la plus aboutie. De son scénario nocturne très étonnant à son ton introspectif très posé. De sa mise en scène énigmatique et mélancolique à son dessin d’une élégance épurée. Profitant au maximum de son imposant format, il dessine dans de grandes cases, se permet de nombreux passages contemplatifs, muets et immersifs. Ses noirs texturés sont rehaussés par un demi-ton de gris et relevés par quelques touches de blanc. En résulte une solennité, qui est renforcée par une langue soutenue, une voix off enveloppante et une fascinante histoire, celle de cet homme ayant traversé les siècles.
À plus de 20 ans de carrière, l’auteur nous expose son œuvre la plus aboutie. De son scénario nocturne très étonnant à son ton introspectif très posé. De sa mise en scène énigmatique et mélancolique à son dessin d’une élégance épurée. …

Du même auteur

Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?)
Miguel Benasayag / Thierry Murat
3 avis
Animabilis
Thierry Murat
7 avis
BDFugue loves
initial_A.
Thierry Murat
1 avis
Etunwan : celui qui regarde
Thierry Murat
5 avis
BDFugue loves
Au vent mauvais + CD du concert
Murat / Rascal ...
2 avis
Le vieil homme et la mer
Hemingway / Murat
2 avis