Animabilis

Thierry Murat (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.57/5
BDFugue loves
Langue Français
Parution 1 nov. 2018
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Hiver 1872. Le journaliste Victor de Nelville débarque de Paris dans le nord du Yorkshire pour relater les faits extraordinaires qui se déroulent dans la lande de Fylingdales dont l'écho est venu jusqu'en France. Padfoot, le loup-garou, le chien noir aux yeux rouges, annonciateur de mort, serait revenu dans la région. Depuis, une maladie décime les troupeaux. L'engouement du lectorat mondain de la capitale, friand de ces péripéties ésotériques à la mode, saupoudrées de celtitude et d'exotisme anglo-saxon, a poussé son journal à l'envoyer là-bas relater ces « balivernes »... Au village où il s'installe, l'accueil est glacial. L'aubergiste le prévient : il ne trouvera aucune explication à ces phénomènes. Puis, le vieil Hodgkin, un berger qui avait la réputation d'être un magicien magnétiseur disparaît... avant d'être retrouvé pendu. Serait-ce la fin du padfoot ? Lors d'une promenade nocturne dans la lande, Victor croise Mëy, une femme aussi belle que mystérieuse, qui va le pousser délaisser son article pour écrire de la poésie...
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,57 7 notes
5 étoiles 71%
4 étoiles 14%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Thierry Murat signe avec Animabilis un récit initiatique étrange et déroutant mais indéniablement envoûtant dont l’épilogue donne les clefs, tout en laissant au lecteur les interstices pour qu’il y projette son propre imaginaire. Ecartelé entre songes et réalité, entre un XIXe siècle qui peine à sortir de l’obscurantisme et les croyances anciennes qui ne demandent qu’à renaître, l’album s’abreuve à l’œuvre des écrivains maudits qui ont marqué le siècle de leur empreinte, de Charles Baudelaire à Arthur Rimbaud en passant par Edgard Poe ou Conan Doyle et son inquiétant Chien des Baskerville… Le trait épuré de Thierry Murat donne autant à voir qu’à ressentir alors que son verbe ciselé confère à son récit une dimension éminemment littéraire, faisant de cet album une œuvre unique, pleines de charmes, de magie et de mystères déroutants.
Thierry Murat signe avec Animabilis un récit initiatique étrange et déroutant mais indéniablement envoûtant dont l’épilogue donne les clefs, tout en laissant au lecteur les interstices pour qu’il y projette son propre imaginaire. Ec…
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
C’est envoûtant et émouvant, c’est sombre et parsemé d’éclairs lumineux, comme lors de ces rencontres avec la belle Mëy. Débutant comme Le Chien des Baskerville et se terminant comme un poème de Rimbaud, Animabilis est une belle bande dessinée, singulier et onirique.
C’est envoûtant et émouvant, c’est sombre et parsemé d’éclairs lumineux, comme lors de ces rencontres avec la belle Mëy. Débutant comme Le Chien des Baskerville et se terminant comme un poème de Rimbaud, Animabilis est une belle bande …
Sandra
Sandra Publié le
5/5 BDFugue loves
Un dessin puissant d'une noire beauté. Un récit poétique et définitivement romantique.

Du même auteur

Etunwan : celui qui regarde
Thierry Murat
5 avis
BDFugue loves
Ne reste que l'aube
Thierry Murat
5 avis
Au vent mauvais + CD du concert
Murat / Rascal ...
2 avis
Le vieil homme et la mer
Hemingway / Murat
2 avis
Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?)
Miguel Benasayag / Thierry Murat
3 avis
initial_A.
Thierry Murat
1 avis