Mojo hand
Arnaud Floc'h (Scénario, Dessin)
Parution 21 août 2019
Pages 104
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur SARBACANE
Résumé
Louisiane, 1926, comté de St James. Quand Wilson Dardonne ramène à la maison un bébé blanc abandonné dans le bayou, il ne sait pas encore que celui-ci va devenir le frère de coeur de Cletus, son unique fils, aveugle et petit génie du blues en devenir.
Mais quelle idée de recueillir un enfant blanc dans un Sud follement ségrégationniste quand on est soi-même descendant d'esclave ?
C'est ce que ne cesse de lui répéter sa femme, Delilah : « Et tu crois qu'il va s'passer quoi si on trouve c'petit cul blanc chez des nègres, hein ? »...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Mojo hand
SKU.9782377312023
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Mojo hand
Réf. 9782377312023
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
5 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
ginevra
Publié le
Arnaud Floc'h nous raconte ici une histoire improbable dans le sud des États-Unis, en Louisiane, de 1926 à 1966. Celle d'un couple noir qui recueille un enfant blanc à la suite d'une tempête… Des noirs adoptant un blanc, cela ne fonctionne que parce qu'ils sont éloignés dans le bayou! Wilson et Delilah (avec beaucoup de réticences de son côté) en font le frère de leur fils aveugle, Cletus, en lui donnant le nom de leur fils mort : Béllerophon. Cela se passe plutôt bien jusqu'à ce que le blues entre dans la famille avec 2 guitares achetées avec du poisson frais. Si Cletus est très doué, Bellerophon l'est moins. Son passage au banjo n'est pas une réussite car il se sent diminué par rapport à Cletus. Les choses empirent quand ils aiment la même fille, Trish et Bellérophon brise les doigts de son frère qui devient Mojo Hand.Rendre une émotion musicale en BD n'est pas chose facile, mais le blues est sans doute celle qui permet de transmettre plein de sentiments par ses textes et par le contexte. L'histoire inventée par Arnaud Floc'h nous fait passer du rire aux larmes en suivant l'évolution de ces drôles de frères de coeur, au début, à défaut de sang. Les graphismes fins et élégants soutenus par la colorisation subtile de Christophe Bouchard éclairent ce drame (car c'en est un) avec de beaux paysages et des personnages expressifs.Un album qui mérite d'être découvert.
Arnaud Floc'h nous raconte ici une histoire improbable dans le sud des États-Unis, en Louisiane, de 1926 à 1966. Celle d'un couple noir qui recueille un enfant blanc à la suite d'une tempête… Des noirs adoptant un blanc, cela ne foncti…
Le Korrigan
Publié le
Avec Mojo Hand, Arnaud Floc'h nous entraîne dans la Louisiane des années 30 pour un hommage vibrant au blues qu’elle a vu naître. Solidement documenté et mis en image par son trait puissant, son récit nous raconte l’histoire de deux garçons, l’un blanc et l’autre noir. Réunis par le destin au sein d’une même famille, la musique allait rapprocher avant de les séparer, irrémédiablement, attisant les braises de la haine qui couve pour de longues années encore dans le pays d’Oncle Sam, comme le prouve l’élection de Donald Trump. Arnaud Floc'h prouve avec cette chronique sociale saisissante qu’il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il signe des albums personnels auxquels il apporte ce supplément d’âme qui en font de petits bijoux du neuvième art…
Avec Mojo Hand, Arnaud Floc'h nous entraîne dans la Louisiane des années 30 pour un hommage vibrant au blues qu’elle a vu naître. Solidement documenté et mis en image par son trait puissant, son récit nous raconte l’histoire de deux…
Benoît Cassel
Publié le
Un bluesman aveugle noir est éduqué avec un frère adoptif blanc. Leur duo fraternel sera anéanti par les traitements différents que la société leur réserve. Racisme, jalousie, alcool, pour une nouvelle peinture tragique des années blues américaines.
Un bluesman aveugle noir est éduqué avec un frère adoptif blanc. Leur duo fraternel sera anéanti par les traitements différents que la société leur réserve. Racisme, jalousie, alcool, pour une nouvelle peinture tragique des années blue…