Emmett Till - Derniers jours d'une courte vie
Arnaud Floc'h (Scénario, Dessin)
Parution 21 août 2019
Pages 84
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur SARBACANE
Résumé
De nos jours, un homme blanc, jeune journaliste, questionne un vieux musicien noir. En fait il s'intéresse assez peu au blues : il voudrait savoir quels ont été - 60 ans plus tôt - les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till. Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps...
Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez Moïse son grand-oncle, descend le 24 août 1955 du train en gare de Money dans le Mississippi, il ne sait pas encore qu'il va vivre les cinq derniers jours de sa courte vie.
Il aura eu la malchance de pénétrer dans une épicerie réservée aux Blancs et de se comporter de « manière provocante » vis-à-vis de Carolyn, épouse de l'épicier, Roy Bryant. Mis au courant de « l'affront », Roy, accompagné de son demi-frère Milan, part dans une chasse à l'homme qui finira tragiquement. Après avoir kidnappé Emmett, ils le tortureront avant de le jeter dans l'eau de la rivière. Ils seront plus tard acquittés et se vanteront de leur « exploit » dans la presse.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Emmett Till
SKU.9782377312955
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Emmett Till
Réf. 9782377312955
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,25
4 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
75%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
ginevra
Publié le
L'assassinat d'Emmet Till est une de ces histoires vraies dont on préfèrerait qu'elle soit inventée. Mais hélas en 1955 dans les états du sud des USA naître noir était naître coupable. On ne saura jamais exactement ce qui s'est passé dans le magasin, mais le sifflement admiratif semble bien réel, lui. La question est : pourquoi tuer plutôt sauvagement un gamin de 14 ans pour une telle bêtise?Arnaud Floc'h a écrit un album qui relève du devoir de mémoire car il y a encore de nos jours des gens qui croient à la supériorité de certains groupes humains sur d'autres. Pour que jamais plus il n'y ait des humains de seconde catégorie et pour qu'enfin la justice ne disculpe plus des assassins d'enfants.Merci pour cet album aussi beau graphiquement qu'instructif dans son propos avec son dossier final glaçant.À lire absolument.
L'assassinat d'Emmet Till est une de ces histoires vraies dont on préfèrerait qu'elle soit inventée. Mais hélas en 1955 dans les états du sud des USA naître noir était naître coupable. On ne saura jamais exactement ce qui s'est passé d…
Baptiste Lépine
Publié le
Œuvre brillante faisant un devoir de mémoire, rappelant d’ailleurs à l’aide de documents d’époque en toute fin l’injustice criante d’un moment de l’Histoire et d’une histoire... Trop courte.
Benoît Cassel
Publié le
Histoire terrifiante du jeune Emmett Till, noir américain battu à mort en 1955 pour avoir osé acheter des bonbons dans une épicerie réservée aux blancs. Une sensible évocation mémorielle.