Missak, Mélinée & le groupe Manouchian

Jean-David Morvan (Scénario) | Rafael Ortiz (Dessin) | Éloïse De la Maison (Scénario) | Scie Tronc (Dessin) | Sergio Monjes (Dessin) | Thomas Tcherkezian (Dessin)

4.13/5
BDFugue loves
Parution 16 févr. 2024
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans ? Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais. Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français. Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon. Après sa sublime série sur la résistante Madeleine Riffaud, J.-D. Morvan retrouve la prestigieuse collection « Aire Libre » pour sa première collaboration avec le dessinateur arménien Thomas Tcherkézian et nous narre le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944.

Détails

Avis et notes

4,13 8 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 63%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Coach SG
Coach SG Publié le Achat vérifié
5/5
Entre BD et récit documentaire, un ouvrage très utile et même plus que nécessaire en ces temps où l'obscurantisme des idées peut inquiéter.
Sans doute que cela ne peut retranscrire la puissance de ces personnages historiques dans leur combat mais cela permet de ne pas oublier que des enfants d'immigrés, parfois proches de ceux qui sont montrés du doigt aujourd'hui, ont plus fait pour la sauvegarde de ce pays que beaucoup de gens bien pensants qui ont fricoté avec les idées nauséabondes en œuvre alors...
Entre BD et récit documentaire, un ouvrage très utile et même plus que nécessaire en ces temps où l'obscurantisme des idées peut inquiéter.
Sans doute que cela ne peut retranscrire la puissance de ces personnages historiques dans leu…
vedge de Sanctuary
vedge de Sanctuary Publié le
4/5
C'est un ouvrage vibrant racontant sans fard la destinée funeste de ces étrangers ayant pris fait et cause pour leur patrie d'adoption : la France. Ils sont morts pour elle en héros. Un hommage dessiné avant un juste hommage national au Panthéon.
C'est un ouvrage vibrant racontant sans fard la destinée funeste de ces étrangers ayant pris fait et cause pour leur patrie d'adoption : la France. Ils sont morts pour elle en héros. Un hommage dessiné avant un juste hommage national a…
Ro de BDthèque
Ro de BDthèque Publié le
3/5
Alors que l'album offrait une très belle esthétique et une intéressante structure autour de cette fameuse Affiche Rouge et de la biographie aventureuse de Missak Manouchian, sa seconde partie prend trop la forme d'une classique BD historique moins prenante et humaine que sa première moitié. Le lecteur en sortira donc informé mais moins touché qu'il l'aurait pu.
Alors que l'album offrait une très belle esthétique et une intéressante structure autour de cette fameuse Affiche Rouge et de la biographie aventureuse de Missak Manouchian, sa seconde partie prend trop la forme d'une classique BD hist…

Du même auteur

Magnum génération(s)
Morvan / Ortiz ...
2 avis
Le moine mort tome 1
Jean-David Morvan / Scietronc
6 avis
Tezucomi tome 1
Collectif
4 avis
Ted Bundy
Jean-David Morvan / Scietronc ...
1 avis
J'irai cracher sur vos tombes
Jean-David Morvan / Rey Macutay ...
7 avis
BDFugue loves
Guide de la Corse en BD
Frederic Berthocchini / Delphine
1 avis