Metronom' tome 1 - tolérance zéro

Éric Corbeyran (Scénario) | Grun (Dessin, Couleurs)

3.95/5
BDFugue loves
Parution 10 mars 2010
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Dans un futur proche, au sein d'une population broyée par un régime liberticide où même le suicide est interdit, une femme se bat pour la vérité et pour sa survie. Lynn n'a pas de nouvelles de son mari parti en mission de routine dans l'espace depuis 8 semaines. Outre son désir de savoir ce qui s'est passé, elle se bat pour survivre : le salaire de son mari a été coupé depuis sa disparition ! Malgré l'omerta ambiante, elle parvient à arracher quelques informations à sa soeur en poste au ministère : la mission a été touchée par un virus, elle est de retour sur terre mais tous les participants sont en quarantaine. L'histoire parvient aux oreilles d'un journaliste séditieux, fouineur et un peu anarchiste (par conséquent jamais publié !), qui décide d'enquêter grâce à ses contacts. Il parvient à en apprendre plus, mais se fait vite arrêter car suspecté d'avoir envoyé au président un livre subversif racontant la dictature sous forme d'un conte pour enfant, où le temps a un grand rôle à jouer, et intitulé Métronom'? Le dessin et les couleurs de Grun font merveille pour illustrer ce monde étouffant où les individus, même privés d'espoir, se battent pour survivre. Une tétralogie de SF qui évoque des références plus qu'honorables, comme Brazil, Blade Runner et Total Recall, les romans de Philip K. Dick, la série SOS Bonheur de Griffo et Van Hamme?Une filiation méritée, puisque le grand Enki Bilal a souhaité préfacer ce premier tome !

Détails

Avis et notes

3,95 21 notes
5 étoiles 19%
4 étoiles 62%
3 étoiles 14%
2 étoiles 5%
1 étoile 0%
Benco
Benco Publié le
2/5
J'ai suivi la tendance qui faisait de cette série un incontournable, mais je suis franchement déçu. Là où la plupart voient une histoire originale, je ne vois qu'un croisement entre deux clichés éculés, celui d'un monde totalitaire orwellien (les téléphones portables en plus), et celui de l'extra-terrestre qui contamine un humain lors d'une mission spatiale. En plus, ces deux histoires se croisent sans jamais se mêler réellement. Je ne vois définitivement pas ce que trouvent les gens à cette histoire...
J'ai suivi la tendance qui faisait de cette série un incontournable, mais je suis franchement déçu. Là où la plupart voient une histoire originale, je ne vois qu'un croisement entre deux clichés éculés, celui d'un monde totalitaire orw…
Benoit
Benoit Publié le Achat vérifié
4/5
Un melting-pot des plus belles inspirations (on retrouve de l’Orwell dans ce tome). L’intrigue futuriste se met en place et hormis un trait de crayon trop proche entre le journaliste et le détective, le style est plaisant, les personnages fouillés. On attend avec impatience un petit voyage dans l’espace.
Un melting-pot des plus belles inspirations (on retrouve de l’Orwell dans ce tome). L’intrigue futuriste se met en place et hormis un trait de crayon trop proche entre le journaliste et le détective, le style est plaisant, les personna…
damss
damss Publié le
3/5
Une bonne surprise dont l'originalité du scénario en est le gros point fort !

Dans la même serie

Metronom' tome 2
éric Corbeyran / Grun
16 avis
BDFugue loves
Metronom' tome 3
éric Corbeyran / Grun
Metronom' tome 4
Eric Corbeyran / Grun
1 avis
BDFugue loves
Metronom' tome 5
Eric Corbeyran / Grun
3 avis
Metronom' - tome 1 à tome 5 - coffret
Eric Corbeyran / Grun
1 avis
BDFugue loves