Mata Hari
Laurent Paturaud (Dessin, Couleurs) | Esther Gil (Scénario)
Parution 19 sept. 2019
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur DANIEL MAGHEN
Résumé
Par un matin d'octobre 1917, en pleine Première Guerre Mondiale, Mata Hari, convaincue d'intelligence avec l'Allemagne, est condamnée à mort par l'armée française. Celle qui ensorcela le Tout-Paris de la Belle-Époque grâce à son célèbre numéro d'effeuillage sur des danses orientales était-elle réellement coupable ? Mata Hari a-t-elle vraiment été un agent double ou a-t-elle servie de bouc-émissaire aux services secrets français ?
Ce récit, dont l'action commence à la toute fin du 19ème siècle et se termine en 1917, a pour toile de fond les Indes néerlandaises et le Paris de la Belle-Époque. Il relate les trois grandes étapes de la vie de Margaretha Zelle, surnommée Mata Hari : son séjour avec son mari officier dans les Indes néerlandaises où elle s'initia aux danses indonésiennes, son retour en Europe et son ascension fulgurante en tant que danseuse orientale, puis son arrestation par les services secrets français pendant la Première Guerre Mondiale en tant qu'espionne au profit de l'Allemagne se concluant avec son procès qui aboutira à sa condamnation à mort. Cette histoire est entièrement basée sur des faits et personnages réels. Après leur succès "Victor Hugo, aux frontières de l'exil", Esther Gil et Laurent Paturaud adaptent avec talent et précision l'incroyable existence de Mata Hari.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Mata Hari
SKU.9782356740755
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Mata Hari
Réf. 9782356740755
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
6 notes
5 étoiles
17%
4 étoiles
67%
3 étoiles
17%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Eric
Publié le
Les auteurs nous livrent une version romancée et édulcorée voire consensuelle de la vie de Mata Hari (son passé de "cocotte" est passé sous silence) ce qui permet sans doute un accès de l'ouvrage à un public plus large. Sous le trait de crayon de L. Paturaud, on replonge dans "la belle-époque" avec plaisir. L'investissement documentaire est notable. La beauté de Mata Hari est sublimée et la volupté de ses courbes est délicieusement rendu. En fin d'ouvrage, un cahier graphique réussi vous replonge sur le contexte historique de la vie de Mata Hari, agrémenté de très beaux dessins de la danseuse.
la complicité de Gil et Paturaud a accouché d'une belle bande dessinée.
la complicité de Gil et Paturaud a accouché d'une belle bande dessinée.
Les auteurs nous livrent une version romancée et édulcorée voire consensuelle de la vie de Mata Hari (son passé de "cocotte" est passé sous silence) ce qui permet sans doute un accès de l'ouvrage à un public plus large. Sous le trait d…
Mikey Martin
Publié le
C’est une nouvelle fois, un pari réussi pour E. Gil et L. Paturaud. Et lorsqu’on s’est intéressé au parcours de leur protagoniste et qu’on apprécie le travail de ces deux auteurs, on se dit que oui, la fabuleuse complexité de ce personnage était faite pour eux.
C’est une nouvelle fois, un pari réussi pour E. Gil et L. Paturaud. Et lorsqu’on s’est intéressé au parcours de leur protagoniste et qu’on apprécie le travail de ces deux auteurs, on se dit que oui, la fabuleuse complexité de ce person…
bd.otaku
Publié le
Après tant d’autres, Gil et Paturaud se lancent dans l’évocation de l’espionne mythique Mata Hari. Mais alors que la majorité des œuvres qui lui sont consacrées ne s’intéressent qu’à son statut d’effeuilleuse et d’espionne, les deux auteurs dressent un tableau complexe et nuancé. Ils reviennent ainsi longuement sur sa jeunesse aux Indes orientales et sa rencontre avec la danse ainsi que sur les trois amours qui ont marqué sa vie. Ils choisissent d’employer une narration mixte tantôt en dialogues traditionnels et tantôt à la première personne et font d’elle une victime sacrifiée pour l’exemple après les mutineries de 1917, un bouc émissaire idéal parce qu’elle était trop libre et trop moderne pour l’époque. Cette vision « romantique » est mise en scène dans un album extrêmement documenté au dessin fouillé et aux couleurs somptueuses qui brise parfois les cases et adopte des cadrages novateurs pour rendre toute la passion qui habita cette gloire de la Belle-Epoque. Un magnifique portrait de femme !
Après tant d’autres, Gil et Paturaud se lancent dans l’évocation de l’espionne mythique Mata Hari. Mais alors que la majorité des œuvres qui lui sont consacrées ne s’intéressent qu’à son statut d’effeuilleuse et d’espionne, les deux au…