London Vénus - Une vie d'Alison Lapper

Mathieu Bertrand (Dessin, Couleurs) | Yaneck Chareyre (Scénario)

4.25/5
Parution 3 févr. 2022
Pages 120
Genre BD Indépendante
Éditeur STEINKIS
Résumé
London Vénus est un regard porté sur la vie hors normes d'Alison Lapper. Angleterre, 1965. Une petite fille vient au monde sans bras et avec des jambes atrophiées. Alison est cachée à sa mère et va ainsi grandir en institution où on lui apprend à être indépendante... tout en s'attendant à ce qu'elle ne réussisse pas. Pourtant, aujourd'hui, elle marche, court, nage, elle conduit, elle est une femme, une mère et une artiste accomplie... Une statue de 3 mètres à son effigie trônera même à Trafalgar Square !

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Richard Coudrais
Richard Coudrais Publié le Achat vérifié
5/5
Raconter en bande dessinée la vie d'une artiste hors norme est le défi que s'est imposé le scénariste Yaneck Chareyre pour son premier album. Et le moins que l'on puisse écrire est que cette première est une franche réussite. Le dessin de Mathieu Bertrand, vif et tranché, y est également pour beaucoup. Les deux hommes ont su faire d'une histoire exceptionnelle une BD qui ne l'est pas moins, capable de nous amuser comme de nous arracher les larmes. Et de découvrir, à l'occasion, l'histoire d'une femme remarquable.
Raconter en bande dessinée la vie d'une artiste hors norme est le défi que s'est imposé le scénariste Yaneck Chareyre pour son premier album. Et le moins que l'on puisse écrire est que cette première est une franche réussite. Le dessin…
Spooky
Spooky Publié le
4/5
Waow, quel album ! C'est le premier de Yaneck Chareyre, ancien éducateur spécialisé, qui au contact de publics en difficulté, a forgé sa carapace, ses convictions et le sentiment que l'humain est, malgré tout, merveilleux. Son premier album publié raconte donc le parcours d'une anglaise, Alison Lapper, née sans bras…
Waow, quel album ! C'est le premier de Yaneck Chareyre, ancien éducateur spécialisé, qui au contact de publics en difficulté, a forgé sa carapace, ses convictions et le sentiment que l'humain est, malgré tout, merveilleux. Son premier…
Claire Karius
Claire Karius Publié le
4/5
Effectivement, cette lecture n’est pas aisée, mais elle reflète parfaitement la vie d’une femme, qui malgré les vicissitudes, a décidé de mener la vie qu’elle avait décidée pour elle. Et cela en dépit de son handicap et du regard de la société.
Effectivement, cette lecture n’est pas aisée, mais elle reflète parfaitement la vie d’une femme, qui malgré les vicissitudes, a décidé de mener la vie qu’elle avait décidée pour elle. Et cela en dépit de son handicap et du regard de la…

Du même auteur

Kirby & Me
Collectif

Dans le même genre

Nicole (et Franky) tome 11
Nicole (Et Franky)
Perfect hair
Tommi Parrish
2 avis
Et Dieu dans tout ça
Olivier Oltramare / Herve Loiselet ...
2 avis
Les enfants d'abord : Janusz Korczak
Stephane Tamaillon / Priscilla Horviller
1 avis