La voie de Calliopée

Paul Burckel (Dessin, Couleurs) | Alexandre De Moté (Scénario)

4/5
Parution 7 avr. 2021
Pages 120
Genre Roman graphique
Éditeur SIX PIEDS SOUS TERRE
Résumé
Agaric le Jeune, sculpteur royal fatigué, a bien du malheur. En effet, ce n'est pas lui qui se fait écraser par la monumentale idole qu'il vient de terminer, mais son assistant : signe qu'il n'est donc pas prêt à rejoindre les dieux... De plus, son énergumène de roi, visité par un rêve, exige de lui une tâche impossible : une nouvelle idole de pierre capable de flotter. Pour l'aider à accomplir sa tâche, le roi offre à Agaric un grand bloc de marbre, la promesse de finir ses jours écrasé par l'idole au terme de sa réalisation, cinq nouveaux assistants ainsi qu'une nouvelle épouse du nom de Calliopée... Le récit, habillé de pied en cap d'un costume tragi-comique, parfois horrifique, évolue dans les décors envoûtants d'une Crète uchronique. L'ambiance graphique, doucement teintée de couleurs rétros, s'embellit encore d'une gestuelle proche du théâtre. La voie de Calliopée trace l'histoire d'un sculpteur perdu dans ses doutes, évoque la notion de pouvoir, celui du roi sur Agaric et celui d'Agaric sur ses apprentis. Mais c'est aussi et surtout l'histoire d'une femme, Calliopée, de velléités émancipatrices, de création, de liberté, d'envies, de vie. La voie de Calliopée est une réflexion sur l'art, son initiation et sa pratique, et ses exigences parfois absurdes. Il est traversé d'un regard distancié sur le monde du travail, proposé dans une version jusqu'au-boutiste et transposé dans le monde imaginaire d'une monarchie absolue, pour en faire saillir ses mécanismes les plus retors.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sam Cragg
Sam Cragg Publié le
4/5
Quel drôle d'album que cette voie de Calliopée... Tout y est déroutant, étrange, décalé. Et pourtant en dépit de toutes ses étrangetés, l'album se lit avec une grande fluidité. Le scénariste suit la logique du monde distordu qu'il a imaginé avec une telle rigueur qu'il ne perd jamais son lecteur,…
Quel drôle d'album que cette voie de Calliopée... Tout y est déroutant, étrange, décalé. Et pourtant en dépit de toutes ses étrangetés, l'album se lit avec une grande fluidité. Le scénariste suit la logique du monde distordu qu'il a im…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Un album totalement déjanté qui plonge les lecteurs dans une Grèce antique décalée où la tyrannie et la violence règne. Un sculpteur doit réaliser en 6 semaines un bateau-idole en marbre, mais est-ce possible? À déconseiller aux cartésiens!
Un album totalement déjanté qui plonge les lecteurs dans une Grèce antique décalée où la tyrannie et la violence règne. Un sculpteur doit réaliser en 6 semaines un bateau-idole en marbre, mais est-ce possible? À déconseiller aux cartés…
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
une fable moderne pour ados-adultes entre folie, démesure, gigantisme, cruauté, violence, art, création et transmission. Une très jolie surprise !

Du même auteur

La nuit mange le jour
Hubert / Paul Burckel
4 avis

Dans le même genre

Lisa et Mohamed
Julien Frey / Mayalen Goust
7 avis
BDFugue loves
En toute conscience
Peyon / Bernardo
7 avis
BDFugue loves
Le désert d'Ata
Claire Malary / Melanie Trugeon
1 avis
Little Joséphine ou les jours d'oubli
Valerie Villieu / Raphael Sarfati