Lino Ventura - Et l'oeil de verre

Stéphane Oiry (Dessin, Couleurs) | Arnaud Le Gouëfflec (Scénario)

3.86/5
Parution 24 avr. 2019
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Le colosse au coeur d'orMerlin, journaliste, rencontre Lino Ventura dans le cadre d'un article. Fidèle à sa légendaire pudeur, celui qui s'est toujours considéré acteur par « accident » ne se livre pas facilement. Mais au fil de leurs entretiens, le colosse des Tontons flingueurs se dévoile, revenant sur sa carrière, ses débuts dans le catch, ses blessures, ses amitiés, ses brouilles, son rapport à la caméra - cet « oeil de verre » comme il aimait à l'appeler -, sa rigueur intransigeante à choisir le bon scénario, pour finir par son engagement en faveur des enfants handicapés à travers l'association « Perce-Neige », toujours active de nos jours. Doucement, une carapace se fêle et une personnalité se dessine. Celle, qu'il n'a jamais pu cacher malgré ses innombrables rôles, d'un personnage droit dans ses bottes et profondément humain.Acteur né, homme d'instinct et colosse au coeur d'or, Lino Ventura est probablement l'une des figures les plus populaires et les plus fascinantes du cinéma français, ayant collaboré avec les plus grands et dont on ne compte plus les chefs-d'oeuvre. Par le biais de cet entretien fictif, ce passionnant roman graphique nous replonge dans la carrière et la vie de cet acteur de légende et nous fait découvrir, sous le masque du comédien, la personnalité de l'homme.

Détails

Avis et notes

3,86 7 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 86%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Stéphane Jarno
Stéphane Jarno Publié le
4/5
Une jolie réussite, qui augure bien de « 9 et demi », la nouvelle collection que Glénat consacre au septième art.
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
Lino Ventura et l’oeil de verre : à coup sûr l’une des meilleures biographies de ces dernières années. Une très jolie ode au cinéma et à ce magnifique acteur populaire !
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
L’atout majeur de la BD est de faire émerger toute la complexité et la sensibilité du personnage, cela traduit chez les auteurs un beau travail pour s’immerger et digérer l’immensité de l’oeuvre et de la vie de Lino Ventura. Un modèle de biographie dessinée.
L’atout majeur de la BD est de faire émerger toute la complexité et la sensibilité du personnage, cela traduit chez les auteurs un beau travail pour s’immerger et digérer l’immensité de l’oeuvre et de la vie de Lino Ventura. Un modèle …

Du même auteur

Maggy Garrisson tome 3

Maggy Garrisson tome 3

Trondheim / Oiry
4 avis
Donjon potron-minet -82

Donjon potron-minet -82

Lewis Trondheim / Joann Sfar ...
3 avis
BDFugue loves