Phare ouest

Stéphane Heurteau (Dessin, Couleurs) | Philippe Charlot (Scénario)

3.33/5
Parution 24 avr. 2019
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Une chevauchée sauvage en mobylette dans les terres de Bretagne. Les parents de Peir sont désemparés. Plutôt que d'économiser pour le camp d'été organisé par la Banque, l'ado vient de gaspiller l'intégralité de ses économies dans l'équipement de son projet : des vacances en vélomoteur. Comme la fait son grand-père quand il était jeune ! La seule solution qui leur vient à l'esprit est de faire venir le vieux qui se réclame de la dynastie bretonne des glorieux Terre-Neuvas pour faire entendre raison à Peir. Mais contre toute attente, plutôt que faire revenir son petit-fils dans le droit-chemin familial, le grand-père décide de l'accompagner... dans un long périple en Bretagne... en mobylette !

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Un voyage dans le temps, le coeur et les âmes, qui fait d'un adolescent un homme, et d'un vieil homme un homme nouveau.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
A la lecture de l’album, la rencontre entre Philippe Charlot et Stéphane Heurteau apparaît comme une évidence tant leurs univers semblent complémentaires… Plein de pudeur, de tendresse et de retenue, Phare Ouest décrit avec justesse et sensibilité la complicité entre un grand-père et son petit-fils partis pour refaire, cinquante ans après, le tour de Bretagne effectué en mobylette par le fringant jeune homme qu’il était alors. Tous deux ignoraient combien ce voyage, en faisant ressurgir des secrets enfouis, allait bouleverser leur vie… Oscillant entre road-trip et récit initiatique, cet album drôle et rafraîchissant devrait toucher plus d’un lecteur…
A la lecture de l’album, la rencontre entre Philippe Charlot et Stéphane Heurteau apparaît comme une évidence tant leurs univers semblent complémentaires… Plein de pudeur, de tendresse et de retenue, Phare Ouest décrit avec justesse…
J. Milette
J. Milette Publié le
3/5
Véritables huis clos dans les grands espaces, les voyages constituent un terreau fertile pour les conflits latents qui attendent leur heure pour s’exprimer. En cela, le projet n’est pas sans rappeler Les beaux étés de Zidrou et Jordi Lafebre.
Véritables huis clos dans les grands espaces, les voyages constituent un terreau fertile pour les conflits latents qui attendent leur heure pour s’exprimer. En cela, le projet n’est pas sans rappeler Les beaux étés de Zidrou et Jordi …

Du même auteur

Long kesh, l'enfer irlandais

Long kesh, l'enfer irlandais

Stephane Heurteau
3 avis
Le prince de l'ennui

Le prince de l'ennui

Stephane Heurteau
3 avis
Fanch Karadec tome 4

Fanch Karadec tome 4

Stephane Heurteau / Sebastien Corbet
1 avis
Over

Over

Stephane Heurteau
1 avis
Fanch Karadec Tome 3 : La disparue de Kerlouan

Fanch Karadec Tome 3 : La disparue de Kerlouan

Stephane Heurteau / Sebastien Corbet
Fanch Karadec Tome 2 : L'affaire malouine

Fanch Karadec Tome 2 : L'affaire malouine

Stephane Heurteau / Sebastien Corbet
Hyde

Hyde

Heurteau
1 avis