Les quatre coins du monde tome 1

Hugues Labiano (Scénario, Dessin)

4.63/5
Parution 14 juin 2012
Pages 64
Genre Aventure BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
1er tome des Quatre Coins du monde, un diptyque flamboyant de Labiano qui revisite un épisode méconnu de l'histoire de France. Le 1er épisode des Quatre Coins du monde commence au début du XXe siècle, alors que la vielle Europe sommeille, ne se doutant pas encore qu'elle serait bientôt dévastée par une guerre terrible. Certains militaires français sont envoyés au fin fond du Sahara pour devenir «méharistes». Ces hommes, qui ne connaissent que la verdoyante campagne française, se retrouvent à des milliers de kilomètres de chez eux, à dos de chameau, entourés de Touaregs, à vivre une aventure à nulle autre pareille. Les Quatre Coins du monde : quand un grand dessinateur se fait auteur accompli pour une BD qui retrouve le souffle des grandes épopées et des plus belles histoires humaines.

Détails

Avis et notes

4,63 8 notes
5 étoiles 63%
4 étoiles 38%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Cyril Pasteau
Cyril Pasteau Publié le
4/5
Le souvenir de Lawrence d’Arabie se rappelle au lecteur… mais la comparaison s’arrête là. Le sous-lieutenant Dupuy, moustachu Saint-Cyrien, n’a pas les yeux de Peter O’Toole. Surtout, la mayonnaise du désert ne prend pas totalement. La chaleur ne semble pas étouffante, le froid pas vraiment paralysant, le silence non prégnant… Bref, la beauté de ce bout de sable et de rocaille qui vaut apparemment tous les sacerdoces ne hante pas à la lecture.
Le souvenir de Lawrence d’Arabie se rappelle au lecteur… mais la comparaison s’arrête là. Le sous-lieutenant Dupuy, moustachu Saint-Cyrien, n’a pas les yeux de Peter O’Toole. Surtout, la mayonnaise du désert ne prend pas totalement. La…
vedge
vedge Publié le
4/5
C'est une lente pérégrination au pas chaloupé des dromadaires à laquelle nous invite cette BD.On y partage la vie d'une unité méhariste française installée dans le Sahara à la fin du XIXe siècle, début XXe pour le pacifier.Ce tome s'attache à un capitaine légendaire et son lieutenant en proposant le récit de ce dernier, à son arrivée dans le poste à la veille de la première guerre mondiale.On y découvre la façon dont le désert a prise sur les êtres, sur leur façon d'être et d'agir.Le dessin, sur un éventail du jaune au brun pour les jours, d'effet bleuté pour les nuits ; offre sa large palette à la description d'un univers riche bien que désertique.Chaque case est un pas de plus, un pas lent et circonspect, vers la compréhension, le partage de la puissance évocatrice de cet univers de sable qui ne pardonne rien.Comme ce jeune lieutenant fougueux, on finit par apprécier la lenteur du récit, qui laisse tout loisir de fouiller les détails des cases, pour en admirer la simple et naturelle recherche de perfection.Dans la ligne d'horizon et le fractionnement entre ciel et sable ; dans les plis d'une selle posée près d'un feu de camp, dans ces images de batailles si bien rendues, on constate la qualité et la pureté du travail d'illustration.Une belle histoire et une belle découverte intensément dessinée.
C'est une lente pérégrination au pas chaloupé des dromadaires à laquelle nous invite cette BD.On y partage la vie d'une unité méhariste française installée dans le Sahara à la fin du XIXe siècle, début XXe pour le pacifier.Ce tome s'a…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Le capitaine Dupuy et ses méharistes recherchent la troupe de son ami Barentin à travers le Hoggar. Dupuy craint le pire et se souvient de ses premiers jours dans le désert… Première partie d’une émouvante aventure humaine.

Dans la même serie

Du même auteur

vivre libre ou mourir !
Collectif
2 avis
Black op tome 7
Stephen Desberg / Hugues Labiano
3 avis
mister George l'intégrale
Serge Le Tendre / Rodolphe ...
2 avis
Black op tome 6
Stephen Desberg / Hugues Labiano
4 avis
Black op tome 8
Desberg / Labiano
4 avis