Le storyboard de Wim Wenders

Stéphane Lemardelé (Scénario, Dessin, Couleurs)

5/5
Parution 4 mai 2022
Pages 160
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Dans Le Storyboard de Wim Wenders, Stéphane Lemardelé revient ainsi sur l' expérience vécue pour ce film, depuis le script, les repérages et prises de vue nécessaires à la confection du storyboard jusqu'au tournage des scènes sur lesquelles il a travaillé. C'est aussi l'occasion pour lui d'expliquer le rôle d'un storyboarder dans la réalisation d'un film. Occasion également de mettre en avant le lien entre le septième et le neuvième art qui se trouvent, ici, intimement liés. Ensuite et surtout, Stéphane Lemardelé met en images ses échanges avec Wim Wenders : le réalisateur allemand revient à la fois sur son parcours - depuis ses débuts et périodes de vache maigres à Paris, où il a développé sa passion pour le cinéma, jusqu'à ses réalisations les plus récentes - mais aussi sur la démarche créatrice qui l'a guidé pour chacun de ses films. Le Storyboard de Wim Wenders nous permet non seulement de comprendre le cheminement d'un réalisateur d'exception mais également de découvrir son approche théorique du cinéma et de l'image.

Détails

Avis et notes

5,00 1 note
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Le réalisateur Wim Wenders a demandé à Stéphane Lemardelé de créer le storyboard de son film Everything will be fine (sorti en 2015). Dans cet album documentaire, Stéphane Lemardelé revient sur cette expérience, depuis la première rencontre avec le réalisateur allemand, les repérages et les prises de vues à Oka au Québec jusqu’au tournage de certaines scènes. Avec cet album on assiste ainsi au processus créatif d’un film, mais également aux échanges et discussions avec Wim Wenders qui livre certaines anecdotes personnelles notamment sur sa vie étudiante à Paris, des informations autour de la réalisation de ses films célèbres comme Les ailes du désir, Paris Texas et ses réflexions par rapport au cinéma. Stéphane Lemardelé voulait documenter le cinéma par le dessin depuis longtemps, Emmanuel et Wim Wenders lui ont donné l’idée de revenir à ses premières amours et de le faire en BD. Quelle bonne idée !
Le réalisateur Wim Wenders a demandé à Stéphane Lemardelé de créer le storyboard de son film Everything will be fine (sorti en 2015). Dans cet album documentaire, Stéphane Lemardelé revient sur cette expérience, depuis la première renc…

Du même auteur

Simone Veil et ses soeurs - Les inséparables
Pascal Bresson / Stephane Lemardele
Le nouveau monde paysan au Québec
Stephane Lemardele
2 avis

Dans le même genre

Le mirage de la croissance verte
Anthony Auffret
3 avis
Feminists in progress
Lauraine Meyer
1 avis
BDFugue loves
Orson Welles - L'inventeur de rêves
Noel Simsolo / Alberto Locatelli
1 avis
BDFugue loves