Les cités obscures - Le retour du capitaine Nemo

Benoît Peeters (Scénario) | François Schuiten (Dessin, Couleurs)

4.25/5
BDFugue loves
Parution 25 oct. 2023
Pages 96
Format Couverture rigide
Genre BD Science-Fiction
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l'emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j'étais capitaine... Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d'impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin. Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l'histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d'Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires...

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 25%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
dadix05
dadix05 Publié le Achat vérifié
3/5
C’est aujourd’hui un petit évènement de retrouver un tome des « Cités obscures » après tant d’années même si François Schuiten a arrêté la bande dessinée et que l’on a droit à une série de belles illustrations. Le texte de Benoit Peeters est une déception : un résumé des 2 romans où apparaît le capitaine Némo et une légère biographie de Jules Vernes. Ce livre est juste un prétexte pour recycler les travaux de Schuiten sur la statue du Nauti-poulpe à Amiens, tout ça à un prix de vente élevé...
C’est aujourd’hui un petit évènement de retrouver un tome des « Cités obscures » après tant d’années même si François Schuiten a arrêté la bande dessinée et que l’on a droit à une série de belles illustrations. Le texte de Benoit Peete…
Frédégom
Frédégom Publié le Achat vérifié
4/5
On peut trouver étrange le mélange ce livre. Ni roman graphique, ni bande dessinée, ni livre d'illustration... ou plutôt tout à la fois. Je ne sais pas si tout le monde va accrocher sur le concept mais du coup c'est surprenant et ça colle bien à l'esprit de Schuiten qui avait dit qu'il ne ferait plus de BDs. Le grand format, le beau papier et le rendu des couleurs sont parfaits. Une belle œuvre qui donne envie de se replonger dans Jules Vernes.
On peut trouver étrange le mélange ce livre. Ni roman graphique, ni bande dessinée, ni livre d'illustration... ou plutôt tout à la fois. Je ne sais pas si tout le monde va accrocher sur le concept mais du coup c'est surprenant et ça co…
Thibaud
Thibaud Publié le Achat vérifié
5/5
Très beau roman graphique. Schuiten et Peeters nous emmène une nouvelle fois dans l'univers des cités obscures en explorant le mythique "Vingt mille lieux sous les mers" de Jules Verne. Nous suivons le destin, vu par les auteurs, du capitaine Nemo. Les illustrations de Schuiten sont magnifiques et le récit est très poétique. Les suppléments de cet album sont un vrai plus et encre le récit dans le réel. Le réel se mêlant à l'imaginaire des auteurs. Ce livre nous donne envie de (re)découvrir l'œuvre de Jules Verne.
Très beau roman graphique. Schuiten et Peeters nous emmène une nouvelle fois dans l'univers des cités obscures en explorant le mythique "Vingt mille lieux sous les mers" de Jules Verne. Nous suivons le destin, vu par les auteurs, du ca…

Dans la même serie

Les cités obscures tome 5
Benoit Peeters / Francois Schuiten
Bruxelles - Un rêve capital
Benoit Peeters / Francois Schuiten
Les cités obscures - La fièvre d'urbicande (éd. couleur)
Benoit Peeters / Francois Schuiten
6 avis
BDFugue loves
Les cités obscures - intégrale tome 4
Benoit Peeters / Francois Schuiten
1 avis
Les cités obscures - intégrale tome 3
Benoit Peeters / Francois Schuiten
2 avis
BDFugue loves
Les cités obscures - intégrale tome 2
Benoit Peeters / Francois Schuiten
5 avis
BDFugue loves