Le regard d'un père

Laurent Bonneau (Scénario, Dessin, Couleurs, Préface)

3.5/5
Parution 10 mars 2021
Pages 120
Genre BD Indépendante
Éditeur DES RONDS DANS L'O
Résumé
Un fils porte un regard sur la relation qu'il a avec son père ; sur cet homme dont il espère la reconnaissance ; sur lui-même, devenu père à son tour. Le regard d'un père est le travail le plus personnel de l'auteur, un récit où l'émotion contenue au fil des années se libère avec pudeur et sincérité.

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 25%
3 étoiles 25%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
Ro
Ro Publié le
2/5
Alors qu'il est devenu père à son tour, l'auteur décide de rendre hommage à son propre père tant qu'il est encore en vie et de s'interroger plus généralement sur la paternité et les rapports de parents à enfants, notamment sur le sujet de la sensibilité et de l'écoute. Je suis…
Alors qu'il est devenu père à son tour, l'auteur décide de rendre hommage à son propre père tant qu'il est encore en vie et de s'interroger plus généralement sur la paternité et les rapports de parents à enfants, notamment sur le sujet…
T. Cauvin
T. Cauvin Publié le
3/5
Il subsiste l'impression d'un hommage sincère rendu à son père, mais qui ne concerne pas vraiment ceux étranger à sa famille. Reste de magnifiques illustrations, ce qui s'avère un peu court pour faire un beau livre.
Yoann
Yoann Publié le
5/5
Une des premières phrases de cette histoire est la suivante : Doit-on attendre l'absence pour manifester sa présence. Au fil des pages Laurent Bonneau nous livre sa vision sur la famille, sur l'importance du père, du regard qu'il porte sur vous tout au long de sa vie mais aussi du regard sur son père maintenant qu'il est lui-même devenu père. L'auteur se raconte avec pudeur avec un texte tendre, fort et sensible. Comment devient-on père ? Reproduisons nous, tel un miroir, ce que nous avons vécu ? Pourquoi cette pudeur entre un père et son fils ? --- La mort du père d'un ami a poussé Laurent Bonneau à continuer un projet qu'il a commencé en 2010. Ce roman graphique met au centre de l'histoire, l'humain, rien de plus mais en même temps c'est ce qu'il y a de plus important, bien plus que tout le reste. Il nous fait vivre à travers ses dessins, un chemin vers son père, pour peut-être lui dire, ce qu'il n'est pas si simple de dire. Et pourtant ce message est là présent à chaque mot à chaque illustration, à chaque visage... Le regard, prendre le temps, se poser, réfléchir sur l'amour, sur la vie, sur le sens des mots et des gestes, ne pas consommer avec urgence mais prendre le temps d'être avec les autres. --- Cette lecture est une ode à l'amour. C'est un cri, même silencieux, à un père ce héros, ce modèle, cette figure qui ne vacille pas et qui est toujours là même vieillissant. Et c'est aussi une histoire de génération, du fils qui devient père. Papa je t'aime, tu es mon modèle, je suis fier de tout ce que tu es, de tout ce que tu as fait et surtout de tout ce que tu as été pour moi.
Une des premières phrases de cette histoire est la suivante : Doit-on attendre l'absence pour manifester sa présence. Au fil des pages Laurent Bonneau nous livre sa vision sur la famille, sur l'importance du père, du regard qu'il porte…

Du même auteur

L'étreinte

L'étreinte

Jim / Laurent Bonneau
12 avis
BDFugue loves
Une histoire de la guerre d'Algérie

Une histoire de la guerre d'Algérie

Sergio Alcala / Jean-Blaise Djan ...
L'essentiel

L'essentiel

Laurent Bonneau
1 avis
Les brûlures

Les brûlures

Zidrou / Laurent Bonneau
4 avis
Ceux qui me touchent

Ceux qui me touchent

Damien Marie / Laurent Bonneau
8 avis
On sème la folie

On sème la folie

Laurent Bonneau
2 avis