Le petit frère
x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9IEplYW4tTG91aXMgVHJpcHA="> Jean-Louis Tripp (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 11 mai 2022
Pages 334
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...
45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Le petit frère
SKU.9782203228641
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Le petit frère
Réf. 9782203228641
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,67
9 notes
5 étoiles
67%
4 étoiles
33%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Le Korrigan
Publié le
Le Petit Frère de Jean-Louis Tripp fait partie de ces albums intimiste, bouleversant de sincérité et de justesse dont la portée est pourtant universelle. Avec ce récit intimiste, l’auteur de Magasin Général ou d’Extases revient sur l’un des éléments douloureux de sa vie : la mort de son petit frère, fauché par un chauffard un beau jour d’été… Un drame qui le hantera toute sa vie durant… Mais, si ce récit intimiste s’avère bouleversant, si vivre sans ce frère qu’il aimait est une douleur que Jean-Louis Tripp garde chevillée au corps, l’album n’en reste pas moins porteur d’espoir pour ceux qui traversent une période de deuil. Car la vie continue, envers et contre tous, malgré la culpabilité, la souffrance et les larmes… La dernière séquence de l’album est une petite merveille de beauté mélancolique, montrant le chemin parcouru par Jean-Louis, sa sœur et son frère depuis cette tragédie, à bord de cette roulotte… Je pourrais dire que le Petit Frère est un chef d’œuvre, car s’en est un… Mais le mieux est encore de le lire…
Le Petit Frère de Jean-Louis Tripp fait partie de ces albums intimiste, bouleversant de sincérité et de justesse dont la portée est pourtant universelle. Avec ce récit intimiste, l’auteur de Magasin Général ou d’Extases revient sur …
M. Natali
Publié le
Achat vérifié
Histoire d’un deuil familial et personnel, Le petit frère est de ces albums percutants qui ne laissent pas indemne. À lire absolument.
Benjamin Roure
Publié le
Au-delà de ces passages terriblement poignants, l’auteur impressionne par l’équilibre conservé entre témoignage émouvant et analyse distanciée des conséquences, sur lui ou ses proches. De son crayon épais, vibrant de vie et d’empathie, dans une mise en scène d’une rare fluidité, il fait parler sa mère, son frère, sa petite soeur, se livre sobrement et sans détour, et réussit un bel exercice autobiographique, et certainement cathartique, autour d’un drame qui a chamboulé le destin de toute sa famille.
Au-delà de ces passages terriblement poignants, l’auteur impressionne par l’équilibre conservé entre témoignage émouvant et analyse distanciée des conséquences, sur lui ou ses proches. De son crayon épais, vibrant de vie et d’empathie,…