Le Nirvana est ici

Mikaël Ross (Scénario, Dessin) | Jean-Baptiste Coursaud (Scénario, Traduction)

4/5
BDFugue loves
Parution 10 janv. 2025
Pages 352
Genre Polar BD
Éditeur SEUIL
Résumé
ÇA COGNE ! En ce début d'été berlinois où la lumière éblouissante se double d'une chaleur torride, Dennis et Tâm font une découverte inquiétante. Le frère et la soeur trouvent, dans un buisson de leur quartier endormi de Lichtenberg, à l'est de Berlin, un doigt sectionné. Au cours de leurs recherches, ils recroisent la mystérieuse « fille du parking », une certaine Hoa Binh, rencontrée furtivement sur un marché en Pologne et à présent en fuite. Que fait-elle désormais à Berlin ? Et à qui tente-t-elle d'échapper ? Sans se douter qu'elle s'engage dans une course-poursuite qui pourrait être fatale, Tâm décide de l'aider.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gaëlle BD FUGUE
Gaëlle BD FUGUE Publié le
5/5 BDFugue loves
Parmi les auteurs émergents et émérites de ces dernières années j’ai un gros coup de cœur pour Mikael Ross dont chaque album me bluffe.

Le voilà de retour du côté des éditions du Seuil avec ce beau bébé de 340 pages que j’ai lu non stop.

Auteur complet Mikael Ross sait nous captiver avec cette histoire d’ados Berlinois qui se mettent en tête d’aider une jeune vietnamienne réfugiée sans papiers, poursuivie par un gars terrifiant.

J’ai trouvé que tout était extrêmement réussi et l’empathie pour les personnages fonctionne à fond.
L’illustration est comme je l’aime : ronde, expressive et insuffle une légèreté qui vient contrebalancer le côté dramatique de l’histoire.

Honnêtement pour moi c’est une très belle réussite une fois de plus. Mikael Ross est indéniablement une pointure à surveiller de près.

A noter la participation de l’excellent Jean-Baptiste Coursaud à l’élaboration du scénario. Ponte de la traduction des langues nordiques notamment !
Parmi les auteurs émergents et émérites de ces dernières années j’ai un gros coup de cœur pour Mikael Ross dont chaque album me bluffe.

Le voilà de retour du côté des éditions du Seuil avec ce beau bébé de 340 pages que j’ai lu non st…
A. Perroud de BDGest
A. Perroud de BDGest Publié le
4/5
Formidable conte d’aujourd’hui, doté d’une galerie de protagonistes tous marquants et tellement sympathiques, Le Nirvana est ici est une lecture d’une richesse et d’une profondeur indiscutable. Sur le plan BD, le résultat n’est pas moins emballant par sa fluidité et sa réalisation impeccable. À découvrir d’urgence !
Formidable conte d’aujourd’hui, doté d’une galerie de protagonistes tous marquants et tellement sympathiques, Le Nirvana est ici est une lecture d’une richesse et d’une profondeur indiscutable. Sur le plan BD, le résultat n’est pas moi…
Benjamin Roure de Bodoi
Benjamin Roure de Bodoi Publié le
3/5
Cet épais one-shot, à la décevante fabrication digne d’un livre de poche, laisse donc un sentiment mitigé : un vrai bon moment de lecture, mais une insatisfaction manifeste face au rendez-vous manqué.

Du même auteur

Ludwig et Beethoven

Ludwig et Beethoven

Mikael Ross
6 avis
BDFugue loves
Apprendre à tomber

Apprendre à tomber

Mikael Ross
9 avis
BDFugue loves
Totem

Totem

Nicolas Wouters / Ross
5 avis
les pieds dans le béton

les pieds dans le béton

Nicolas Wouters
3 avis

Dans le même genre

Beneath the trees where nobody sees

Beneath the trees where nobody sees

Patrick Horvath
11 avis
BDFugue loves
Puzzle (édition anniversaire 20 ans)

Puzzle (édition anniversaire 20 ans)

Franck Thilliez / Mig
1 avis
Marcie - Le point de bascule

Marcie - Le point de bascule

Cati Baur
10 avis
BDFugue loves
Moody rouge

Moody rouge

Ariane Astier
3 avis
Havana Split tome 1 + ex-libris offert

Havana Split tome 1 + ex-libris offert

Brremaud / Vic Macioci
7 avis
ex-libris offert
Islander tome 1 + ex-libris offert

Islander tome 1 + ex-libris offert

Caryl Ferey / Corentin Rouge
16 avis
BDFugue loves
ex-libris offert