Le grand mort tome 3 - Blanche

Régis Loisel (Scénario) | Vincent Mallié (Dessin) | Jean-Blaise Djian (Scénario)

4.21/5
BDFugue loves
Parution 12 oct. 2011
Pages 57
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur VENTS D'OUEST
Résumé
Quand le fantastique permet de dénoncer des vérités qui dérangentDésormais en compagnie de Gaëlle, Erwan continue de s'interroger sur l'inquiétant et mystérieux sillage que laisse Pauline... Où peut-elle être dans ce Paris dévasté par la misère, la pollution et les attentats ? Le hasard d'un reportage télévisé va la faire réapparaître, mais à peine retrouvent-ils sa trace qu'elle disparaît de nouveau... Des indices leur permettront de comprendre qu'elle est retournée en Bretagne, et c'est chez Erwan lui-même qu'ils finissent enfin par la retrouver. Ils font alors connaissance avec Blanche, son énigmatique enfant. Ensemble, Pauline et Erwan tentent de comprendre ce qu'il leur est arrivé dans le petit monde. Mais le mystère s'épaissit davantage encore lorsqu'Erwan reçoit une lettre posthume de maître Cristo : le destin de l'homme est en grand danger et ce sera à lui -le nouveau transporteur- de tout faire pour maintenir le grand équilibre...<br>Loisel et Djian donnent à ce troisième tome un ton plus inquiétant et dramatique, on y découvre un monde et une nature en plein déclin. Le dessin expressif de Vincent Mallié est, quant à lui, toujours aussi juste et enchanteur.

Détails

Avis et notes

4,21 19 notes
5 étoiles 37%
4 étoiles 47%
3 étoiles 16%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
damss
damss Publié le
3/5
Un album de transition donc, qui permet de clore une première histoire, de développer un peu les personnages avant de débuter une nouvelle aventure, la dernière case étant plus qu'annonciatrice de la tournure que va prendre la série?
vedge
vedge Publié le
4/5
Voilà un récit comme je les aime.Une histoire fantastique, d'un lien entre l'humanité et le petit peuple, lien qui se perpétue à travers le temps grâce à un élu, le « transporteur », permettant au petit peuple de maintenir le grand équilibre entre les 4 clans.Mais cet équilibre a peut être été rompu.Tandis que dans ce tome 3, le héros, bien prénommé Erwan, tente de retrouver sa compagne de voyage inter mondes, Claudine, la misère du monde et les malheurs semblent s'accélérer à un rythme que l'on connaît bien pour le vivre.Au-delà du conte fantastique il y a aussi un regard désenchanté, parfois pudique mais le plus souvent cruellement réaliste de notre société, qui nous renvoie à notre perte d'imagination, à notre indifférence et notre incapacité à inventer un monde différent.On a alors terriblement envie que le lien entre les mondes existe et qu'il soit possible à Erwan d'agir pour que l'irrémédiable ne survienne pas.Le dessin fait penser un peu à la Quête de l'oiseau du temps, dans les personnages et les vues de l'autre monde.Le traitement des décors et des personnages est empreint de douceur dans les traits et le traitement des ombres et des lumières, qui contraste souvent avec la tristesse et la gravité des situations décrites.C'est donc une vraie réussite que ce tome 3, dans la lignée de la série. En bref : récit fantastique entre deux mondes, illustré avec talent et douceur.
Voilà un récit comme je les aime.Une histoire fantastique, d'un lien entre l'humanité et le petit peuple, lien qui se perpétue à travers le temps grâce à un élu, le « transporteur », permettant au petit peuple de maintenir le grand équ…
odrix
odrix Publié le
5/5
c'est bien sympa, on sent que ça prend de l'ampleur on espéré une bonne suite.......... rapidement :p

Dans la même serie

Le grand mort tome 4
Régis Loisel / Jean-Blaise Djian ...
10 avis
le grand mort tome 3 et tome 4 - coffret
Regis Loisel / Jean-Blaise Djian ...
le grand mort tome 1 et tome 2 - coffret
Regis Loisel / Jean-Blaise Djian ...
Le grand mort tome 2
Régis Loisel / Jean-Blaise Djian ...
26 avis
BDFugue loves
Le grand mort tome 5
Loisel / Djian ...
6 avis
BDFugue loves