Hamelin

André Houot (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 5 oct. 2011
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur GLENAT
Résumé
« Oyez oyez l'invraisemblable histoire des enfants d'Hamelin qui rendirent un jour leurs parents orphelins... »Hamelin, un village allemand, au XIIIe siècle. Sur la place publique, les villageois se désespèrent auprès de leur bourgmestre : les rats prennent tellement leurs aises qu'ils ont été jusqu'à tuer un homme ! Le bourgmestre finit par faire appel à un étrange dératiseur. Cet étranger inquiétant entreprend de charmer les rats avec sa flûte, de les mener hors de la ville et de les noyer dans la rivière. La ville est enfin débarrassée des rats ! Seulement les habitants ingrats refusent de payer leur sauveur. Celui-ci décide alors de se venger en s'occupant des enfants du village comme il s'est occupé des rongeurs...De son trait hyperréaliste et proche de la gravure, évoquant les plus belles oeuvres de François Bourgeon, André Houot s'approprie une légende aussi cruelle que célèbre qui fut contée par les frères Grimm, mettant en scène un Moyen-âge victime de sa crasse et de ses superstitions.

Détails

Avis et notes

4,00 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 67%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Francis
Francis Publié le Achat vérifié
4/5
La couleur réussit bien au dessin fouillé de Houot dans cette édition. Une vieille histoire relative au non respect de la parole donnée et à la place de l'artiste entre le monde matériel et le domaine de l'invisible. Houot y ajoute une belle histoire d'amour, de jalousie et de perfidie, mais aussi curieusement une morale "jeuniste" utopique, comme si les enfants n'étaient pas des parents en puissance.
La couleur réussit bien au dessin fouillé de Houot dans cette édition. Une vieille histoire relative au non respect de la parole donnée et à la place de l'artiste entre le monde matériel et le domaine de l'invisible. Houot y ajoute une…
damss
damss Publié le
3/5
Un très bon moment d'évasion qui rappelle l'époque à laquelle j'ai pour la première fois découvert ce très beau conte.
Leratdeau
Leratdeau Publié le
4/5
Un superbe dessin