La petite fille qui voulait voir la guerre
Christelle Galland (Dessin) | Jean-Yves Le Naour (Scénario)
Parution 26 sept. 2018
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Un soldat qui meurt au front, c'est une famille dévastée à l'arrière. Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n'a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d'exposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l'on ne voit jamais : celle de l'arrière, loin des tranchées.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
La petite fille qui voulait voir la guerre
SKU.9782818947128
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

La petite fille qui voulait voir la guerre
Réf. 9782818947128
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,33
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
33%
3 étoiles
67%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
Une petite fille, voyant son nom de famille sur le monument aux morts, trouve ainsi le sujet de son prochain exposé en classe. La recherche de l'histoire de ce héros, mort pour la France, l'amène à mieux connaître et comprendre ce qu'ont vécu ceux qui sont resté chez eux. Loin du front, du vacarme assourdissant et de la mort qui rôde, certes, mais dans l'incertitude, les privations et la nécessité de remplacer au pied levé, ces hommes qui s'en sont allé. Femme ou enfant de soldat, ils ont subi la guerre avec la peur et souvent la faim au ventre. Ce récit du quotidien, décrit une facette peu mise en avant jusqu'alors en BD. Il montre en quoi la prise de responsabilités et d'autonomie obligées des femmes a pu les amener à une future émancipation. A travers les yeux de deux jeunes filles, on parcourt en accéléré l'histoire de France, pour ne rien oublier de ce qui fut, des disparus, et de ceux qui leur ont, coute que coute, survécus.
Une petite fille, voyant son nom de famille sur le monument aux morts, trouve ainsi le sujet de son prochain exposé en classe. La recherche de l'histoire de ce héros, mort pour la France, l'amène à mieux connaître et comprendre ce qu'o…

Didier
Publié le
Une histoire très émouvante où la petite Clémence nous entraine à la recherche d'un de ses aïeuls qui a son nom sur le monument aux morts de la grande guerre.

Le Korrigan
Publié le
Intelligemment complété par un gros dossier très bien construit, la Petite fille qui voulait voir la guerre est un album passionnant qui nous donne à voir la guerre à hauteur des femmes et des enfants qui l’ont non pas vécue dans les tranchées mais subie, même si leur nom ne figurera jamais sur les monuments aux morts… A travers le destin de deux fillettes portant le même nom mais qu’un siècle sépare, Jean-Yves Le Naour et Christelle Galland signent un album solidement documenté qui permettra aux jeunes générations de mieux comprendre cette guerre, alors que les témoins l’ayant connue disparaissent, inexorablement… Un album historique touchant et intelligent à même de faire naître bien des vocations d’historien!
Intelligemment complété par un gros dossier très bien construit, la Petite fille qui voulait voir la guerre est un album passionnant qui nous donne à voir la guerre à hauteur des femmes et des enfants qui l’ont non pas vécue dans les t…
Du même auteur
Dans le même genre

Reines de sang - Catherine de Médicis, la reine maudite tome 1
Simona Mogavino / Arnaud Delalande ...
5
avis
Occasion

Les reines de sang - Aliénor, la légende noire - intégrale tomes 1 à 3
Simona Mogavino / Arnaud Delalande ...
1
avis
Occasion