La mécanique du sage
Gabrielle Piquet (Scénario, Dessin)
Parution 17 janv. 2020
Pages 96
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur ATRABILE
Résumé
Edimbourg, début du XXe siècle. Charles Hamilton a tout pour être heureux: un confort financier qui le met à l'abri du besoin, des nuits bien remplies et des journées oisives juste ce qu'il faut. Et pourtant, après la fête, c'est la descente. Victime de troubles de l'humeur, de hauts et de bas, Charles Hamilton se sent en alternance. Déçu par l'amour, Charles est néanmoins père d'une petite Sophia, mais ne voit pas là de quoi combler ce vide existentiel qui l'habite. Ce qu'il lui faudrait c'est un exemple - un maître, un sage, là, au fond de son jardin. En s'inspirant de l'histoire (réelle) de Charles Hamilton et de son « ermite ornemental », Gabrielle Piquet traque des maux bien modernes - recherche d'un bien-être perpétuel, positivisme à tout crin - et nous interroge sur cette dictature du bonheur qui voudrait éradiquer de nos vies toute forme d'aspérité, comme si la vie ne pouvait, ne devait être que réjouissance et béatitude. On retrouve dans La Mécanique du Sage toutes les qualités qui faisaient déjà le charme de La Nuit du Misothrope: un dessin aux influences retro tout en élégance, une écriture mélodieuse d'une grande finesse, avec en prime une touche d'ironie et un humour pince-sans-rire du plus bel effet.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
La mécanique du sage
SKU.9782889230877
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
La mécanique du sage
Réf. 9782889230877
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
1 note
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Blandine Champagneur
Publié le
Le personnage de Sophia est particulièrement attachant, et l’on se délecte de ses répliques bien senties face à un père qui la délaisse, ainsi que de ses aventures dans une colonie pour pulmonaires. Si l’on ne sait pas bien quoi penser d’un protagoniste tantôt touchant, tantôt exaspérant, une chose est sure : le charme opère.
Le personnage de Sophia est particulièrement attachant, et l’on se délecte de ses répliques bien senties face à un père qui la délaisse, ainsi que de ses aventures dans une colonie pour pulmonaires. Si l’on ne sait pas bien quoi penser…