La fleur au fusil + ex-libris offert

Cédric Mayen (Scénario) | Cristiano Crescenzi (Dessin, Couleurs)

4.33/5
Parution 7 juin 2024
Pages 104
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DARGAUD
Résumé
En 1868, dans la province qui s'étend entre Rome et Naples, un groupe de brigands planifie une embuscade contre l'armée piémontaise, qui régit d'une main de fer toute l'Italie depuis que Garibaldi a initié le Risorgimento, l'unification nationale italienne. À sa tête : Francesco Guerra, ancien soldat entré en rébellion contre ce nouvel État qui assomme le peuple de taxes ; et sa compagne, la troublante Michelina di Cesare, qui a réussi l'exploit d'unifier les ciociari, ces fermiers-brigands vivant dans le maquis. D'un sang-froid à toute épreuve, Michelina abat froidement les soldats pris en embuscade. Mais d'où lui vient cette haine farouche?? Serait-elle, comme dans les histoires que raconte son frère Nino, une janara, figure folklorique à mi-chemin entre harpie et sorcière?? La Fleur au fusil est l'histoire vraie de cette pasionaria italienne, autrice de nombreux vols, enlèvements et attaques à mains armées contre l'armée et l'État. Héroïne défenseure du peuple ou criminelle aux stratagèmes élaborés?? C'est au lecteur d'en juger. Dans un style inspiré des westerns en Technicolor de John Ford et Sam Peckinpah, ce one-shot écrit par Cédric Mayen et superbement mis en images par Cristiano Crescenzi nous raconte la vie et le destin tragique d'une femme rebelle, féministe avant l'heure.
Promotion
XL Fleur au fusil 9782505112662

Un ex-libris exclusif est offert avec l'achat de cet album

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Cedric de LA BANDE DU 9
Cedric de LA BANDE DU 9 Publié le
4/5
En plein Risorgimento, une femme s’élève contre les injustices. Cette femme, c’est Michelina Di Cesare. Héroïne libératrice pour les uns, sorcière et brigande pour les autres, faites-vous votre propre opinion à travers cet excellent album.
En plein Risorgimento, une femme s’élève contre les injustices. Cette femme, c’est Michelina Di Cesare. Héroïne libératrice pour les uns, sorcière et brigande pour les autres, faites-vous votre propre opinion à travers cet excellent al…
bab de BDthèque
bab de BDthèque Publié le
4/5
L'ambiance western est clairement là, et un fond sonore d'Enio Morricone vient parfaitement agrémenter la lecture. J'aurais volontiers mis un 4/5 franc, mais je tempère par ces dessins de visages qui me laisse perplexe.
PER
PER Publié le Achat vérifié
5/5
In fine, les vrais révolutionnaires meurent rarement à un âge avancé et dans leur lit...

1868, l'unification de l'Italie menée par Garibaldi ne fait pas que des heureux et l'armée n'est pas tendre avec le petit peuple.
Dans ce contexte, entre Rome et Naples, Michelina et son compagnon Francesco prennent la tête des ciociari, fermiers-brigands vivant dans le maquis, et défient l'Etat et son armée.
Plutôt Cartouche que révolutionnaire, Michelina règle des comptes avec son passé et un système machiste qui l'a meurtrie dans sa chaire et son esprit.
Impitoyable, animée d'une haine farouche, cette femme rebelle, féministe avant l'heure, est un personnage réel, une héroïne populaire et aussi une criminelle audacieuse (vols, enlèvements et attaques à mains armées...).
C'est son histoire et son destin tragique que nous racontent Cédric Mayen et Cristiano Crescenzi dont les dessins sont une pure merveille.
In fine, les vrais révolutionnaires meurent rarement à un âge avancé et dans leur lit...

1868, l'unification de l'Italie menée par Garibaldi ne fait pas que des heureux et l'armée n'est pas tendre avec le petit peuple.
Dans ce cont…

Du même auteur

Caen en BD tome 2
Jean-Blaise Dijan / Isabelle Bournier ...
L'odyssée de Fei Wong tome 3
Michael Le Galli / Cristiano Crescenzi
1 avis
L'odyssée de Fei Wong tome 2
Michael Le Galli / Cristiano Crescenzi
2 avis
L'odyssée de Fei Wong tome 1
Michael Le Galli / Cristiano Crescenzi
4 avis

Dans le même genre

Bagage rouge tome 2
Albert Degardin / Carlo Velardi
L'espion qui a piégé Hitler
Henri Vernes / Ain De Kuyssche ...
Le maillot de la discorde
Arnaud Ramsay / Etienne Oburie
2 avi