La fille de l'exposition universelle tome 2 - Julie petit clous

Jack Manini (Scénario) | Étienne Willem (Dessin)

3.8/5
Parution 29 mai 2019
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur BAMBOO
Résumé
Les Expositions universelles sont un concentré explosif de l'air du temps, celle de 1867 n'échappe pas à la règle. Tous, ils se battent pour le coeur de Julie, la jolie voyante à l'entrée de l'Exposition. Un étudiant romantique et bohème, deux scaphandriers jumeaux et anarchistes, un fils illégitime de tsar, un moujik palefrenier et Julot, un pilote de bateau-mouche. Séducteur arriviste, Julot veut utiliser Julie pour influencer quelques intimes de l'Empereur et ainsi s'assurer une promotion au sein de la compagnie « des Mouches ». Mais tous ces prétendants sont-ils bien sincères ? N'ont-ils pas un autre objectif que le coeur de la belle ? Ne cherchent-ils pas plutôt à utiliser ses dons de voyance pour renverser l'empereur des Français et le tsar des Russes ? Le concept : Julie Petit-Clou est l'héroïne de la série sur les expositions parisiennes de 1855 à 1937. On la verra grandir, on découvrira ses premiers amours, ses enfants, petits-enfants avec toujours sa roulotte installée à l'entrée des diverses expositions qui déchainent les passions. Elle aura 94 ans lors de la dernière en 1937. Chaque album est un récit complet et indépendant qui peut se lire sans suivre la chronologie.

Détails

Avis et notes

3,80 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 80%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sophie & Noël
Sophie & Noël Publié le
4/5
Qu’il s’agisse des rebondissements du scénario, du choix des rappels historiques, de l’ambiance transcrite par les dessins et les couleurs, le plaisir est au rendez-vous dans cette lecture ! Nous sommes impatients de retrouver le prochain volet !
Qu’il s’agisse des rebondissements du scénario, du choix des rappels historiques, de l’ambiance transcrite par les dessins et les couleurs, le plaisir est au rendez-vous dans cette lecture ! Nous sommes impatients de retrouver le proch…
Eric
Eric Publié le
4/5
Julie Petit Clou a bien grandi depuis la dernière exposition universelle. C’est maintenant une femme et les prétendants sont nombreux, même si visiblement certains ont pour idée d’utiliser les dons de voyance de la belle pour de mauvaises intentions. Jack Manini et Etienne Willem livrent un album soigné,  cohérent entre les deux auteurs, où les rebondissements sont multiples.
Julie Petit Clou a bien grandi depuis la dernière exposition universelle. C’est maintenant une femme et les prétendants sont nombreux, même si visiblement certains ont pour idée d’utiliser les dons de voyance de la belle pour de mauvai…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Porté par une foisonnante galerie de personnages, à commencer par Julie Petitclou, sa petite famille et ses nombreux soupirants, Paris 1867 mêle Histoire et fiction pour tisser un récit feuilletonesque captivant qui entraîne le lecteur dans les coulisses de l’Exposition Universelle de 1867. Dynamique et formidablement expressif, le trait cartoonesque d’Etienne Willem parvient à trouver le subtil équilibre entre humour et gravité et à mettre en scène avec une redoutable efficacité le scénario rocambolesque et éminemment romanesque imaginé par Jack Manini. Ce second tome de la Fille de l’Exposition Universelle ne fait que confirmer tout le bien que l’on pensait de cette série qui va nous conduire de 1855 à 1937 au fil des Expositions Universelles et Coloniales… Pour les amateurs d’Histoire, un intéressant dossier présentant celle de 1867, personnage à part entière de l’intrigue, vient compléter l’album.
Porté par une foisonnante galerie de personnages, à commencer par Julie Petitclou, sa petite famille et ses nombreux soupirants, Paris 1867 mêle Histoire et fiction pour tisser un récit feuilletonesque captivant qui entraîne le lecteur…

Du même auteur

Le poids des nuages - pack tomes 1 + 2
Jack Manini / Michel Chevereau
4 avis
La pin-up du B-24 tome 1
Jack Manini / Michel Chevereau
1 avis