La dernière reine

Jean-Marc Rochette (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.79/5
BDFugue loves
Parution 5 oct. 2022
Pages 240
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre.En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Édouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.

Détails

Avis et notes

4,79 28 notes
5 étoiles 82%
4 étoiles 14%
3 étoiles 4%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
4/5
Je serai moins élogieux que les autres avis. Oui c'est une belle histoire, forte et très bien construite. Mais j'ai été gêné par le côté perpétuellement sombre du dessin, même dans les moments "heureux" de l'histoire. Je trouve que ce parti-pris (un peu prétentieux?) dessert le propos. Ça reste de la très bonne BD !
Je serai moins élogieux que les autres avis. Oui c'est une belle histoire, forte et très bien construite. Mais j'ai été gêné par le côté perpétuellement sombre du dessin, même dans les moments "heureux" de l'histoire. Je trouve que ce …
Fafan
Fafan Publié le Achat vérifié
5/5
Un graphisme et des couleurs splendides, une histoire humaine et animale forte. On ressent tout le travail et l'émotion qu'a fourni Rochette pour nous offrir ce bel ouvrage. À lire et à admirer sans attendre.
Bastien
Bastien Publié le Achat vérifié
5/5
La rudesse d'un massif, la folie destructrice des hommes, la poésie de quelques êtres qui tentent de trouver refuge. Certaines pages réchauffent le cœur et d'autres le resserrent. Une histoire puissante et terrible quand on aime le sauvage et quand on aime tout court. C'est une lecture indispensable, si seulement tous pouvaient la comprendre...
La rudesse d'un massif, la folie destructrice des hommes, la poésie de quelques êtres qui tentent de trouver refuge. Certaines pages réchauffent le cœur et d'autres le resserrent. Une histoire puissante et terrible quand on aime le sau…

Du même auteur

La dernière reine - édition luxe
Jean-Marc Rochette
2 avis
Ailefroide altitude 3 954 (op roman graphique)
Jean-Marc Rochette / Olivier Bocquet
1 avis
Transperceneige - collector tome 1