La dernière ombre tome 1

Denis-Pierre Filippi (Scénario) | Gaspard Yvan (Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 21 avr. 2021
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur VENTS D'OUEST
Résumé
L'imaginaire pour transcender la guerre.À bout de forces, un groupe composé de soldats et de civils russes s'éloigne péniblement du front. La Première Guerre mondiale s'étire et si cet ignoble conflit meurtrit les corps, il épuise aussi les esprits les plus sains. Pour soulager le moral des troupes, le soldat Zvoga, ancien capitaine de son état, préconise une halte dans un manoir isolé près duquel ils passent. Ce n'est pas du goût de son lieutenant, mais ce sera l'occasion pour le «Doc.» de soigner les blessés et d'offrir à ses filles qui l'accompagnent, Natalia et Irina, un peu de repos. La Baronne qui vit dans ses lieux avec les siens les accueille malgré elle, mais leur dissimule un secret. En effet, vit caché dans les murs de sa propriété un groupe d'enfants qu'elle tente de préserver de la guerre et de ses ravages. Une nuit, Natalia les découvre mais ces derniers la prennent tout de suite en amitié grâce aux histoires merveilleuses qu'elle leur conte et qui allègent leur souffrance et les tourments de la guerre. Mais la barbarie n'est jamais loin; une mutinerie se prépare au sein du groupe de soldats et des rumeurs inquiétantes circulent... On aurait vu la dernière ombre roder en ces lieux... Premier tome d'un diptyque inspiré dans ses ambiances par le Labyrinthe de Pan, La Dernière Ombre met en scène les tourments de la guerre et comment la puissance de l'imaginaire peut permettre d'oublier la violence humaine.

Détails

Avis et notes

4,00 10 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 60%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Bulles2Vie
Bulles2Vie Publié le Achat vérifié
3/5
J'ai craqué sur le graphisme et le dessin de la couverture. Cela se poursuit et est fidèle a ce que l'on trouve page après page. Pour l'intrigue, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans, mais les vignettes sont si géniales que la lecture se poursuit. Le tome 2 apportera surement le complément manquant.
J'ai craqué sur le graphisme et le dessin de la couverture. Cela se poursuit et est fidèle a ce que l'on trouve page après page. Pour l'intrigue, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans, mais les vignettes sont si géniales que la lecture…
Nickad
Nickad Publié le
4/5
...l’imaginaire. Et puis, il y a cette légende, l’existence de la dernière ombre, va-t-elle intervenir pour y mettre un terme ? Une bd intéressante, mais on ignore encore où elle va nous mener.
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Pendant la Première Guerre mondiale, un groupe composé de soldats russes et de civils est épuisé par toutes les horreurs auquel il a dû faire face. Parmi eux, le soldat Zvoga, autrefois capitaine, recommande de faire une halte. La première maison qui se trouve sur leur chemin est celle d’une Baronne, qui accepte d’accueillir le groupe chez elle. A la guerre comme à la guerre ! Un médecin accompagné de ses deux filles font partie de cette délégation aussi inattendue qu’hétéroclite… La nuit suivant leur arrivée, Natalia, la fille aînée du médecin découvre par hasard que plusieurs enfants vivent cachés sous la bienveillance de la Baronne qui a voulu les mettre à l’abri des malheurs de la guerre. Natalia qui est une conteuse née, est rapidement adopté par les enfants, qui trouvent dans ses histoires une manière d’apaiser leurs inquiétudes…
Pendant la Première Guerre mondiale, un groupe composé de soldats russes et de civils est épuisé par toutes les horreurs auquel il a dû faire face. Parmi eux, le soldat Zvoga, autrefois capitaine, recommande de faire une halte. La prem…

Dans la même serie

La dernière ombre tome 2
Denis-Pierre Filippi / Gaspard Yvan
8 avis

Dans le même genre

Sans âme tome 2
Stefano Vietti / Luca Enoch ...
2 avis
Jim Hawkins tome 3
Sebastien Vastra
8 avis
BDFugue loves
Djinn (grand format) tome 2
Jean Dufaux / Ana Miralles
Djinn (grand format) tome 1
Jean Dufaux / Ana Miralles
1 avis