La dernière comédie de Paolo Pinocchio

Lucas Varela (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.5/5
Parution 6 mai 2022
Pages 200
Genre BD Indépendante
Éditeur TANIBIS
Résumé
Dix ans après le premier recueil de ses tribulations abracadabrantes, Paolo Pinocchio l'infernal pantin menteur revient sous le pinceau de Lucas Varela pour une aventure au long cours. La dernière comédie de Paolo Pinocchio retourne aux origines du personnage puis, naviguant de la genèse à notre présent dystopique, propose une nouvelle cosmogonie sous stéroïdes qui puise sans vergogne son inspiration dans la démonologie de l'ancien testament, la Divine Comédie de Dante, la mythologie grecque ou encore la commedia dell'arte. Comme dans un comic de super-héros, Paolo Pinocchio virevolte d'aventure en aventure, alternant facéties et tragédies, chassant là un diamant (évidemment magique) dans la Venise de la Renaissance, croisant ici une révolte de poissons désireux de se venger de leur créateur. Au coeur de ce maelstrom narratif servi par l'élégante ligne claire de Lucas Varela, se trouve un talisman, objet de toutes les convoitises... le nez de Paolo ! Au fil d'une mise en page dynamique, le récit n'en finit pas d'ouvrir ses tiroirs, d'aligner les mondes parallèles et de nous entraîner dans une chute vertigineuse... aux sources du mensonge primordial, celui qui est à l'origine de toute création. La dernière comédie de Paolo Pinocchio est l'un des rares projets dont Lucas Varela signe à la fois le dessin et le scénario. Il en profite pour nous livrer une oeuvre majeure alliant aventure fantastique et commentaire satirique sur l'acte de création. Et si vous n'aimez pas, on vous rembourse, parole de pantin !

Détails

Avis et notes

4,50 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Revisitation du conte de Pinocchio à la sauce Dante Alighieri. Un pur joyau.
T. Cauvin
T. Cauvin Publié le
4/5
Autant dire que cette Dernière comédie de Paolo Pinocchio s'affranchit de pas mal de règles pour proposer un voyage narratif déconcertant et ébouriffant, multipliant les ruptures et les rebondissements. En près de deux cents planches, Lucas Varela compose un divertissement très dynamique, qui peut sembler bordélique, mais qui ne perd jamais le cap. Iconoclaste, impertinent et survitaminé, ce récit gagnerait presque parfois à ralentir la cadence pour permettre de respirer. Tanibis a clairement eu du nez en publiant ce roman graphique.
Autant dire que cette Dernière comédie de Paolo Pinocchio s'affranchit de pas mal de règles pour proposer un voyage narratif déconcertant et ébouriffant, multipliant les ruptures et les rebondissements. En près de deux cents planches,…

Du même auteur

Le labo

Le labo

Herve Bourhis / Lucas Varela
8 avis
BDFugue loves
American Parano tome 1 + ex-libris offert

American Parano tome 1 + ex-libris offert

Herve Bourhis / Lucas Varela
11 avis
BDFugue loves
ex-libris offert
American Parano tome 2

American Parano tome 2

Herve Bourhis / Lucas Varela
6 avis
BDFugue loves
L'humain

L'humain

Diego Agrimbau / Lucas Varela
9 avis
BDFugue loves
Michigan - sur la route d'une war bride

Michigan - sur la route d'une war bride

Julien Frey / Lucas Varela
5 avis