L'oasis

Simon Hureau (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.25/5
Parution 12 juin 2020
Pages 116
Genre BD Documentaire
Éditeur DARGAUD
Résumé
Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l'émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main. Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant.

Détails

Avis et notes

4,25 8 notes
5 étoiles 38%
4 étoiles 50%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marc
Marc Publié le Achat vérifié
5/5
Comment ne pas apprécier cet album quand on a la chance d'avoir un jardin et de s'y trouver bien? L'auteur rend léger et simple le travail de romain qu'il a en réalité conduit pour faire d'un triste bout de jardin un havre de douceur qu'on ne peut que lui envier. Sa connaissance des essences et des espèces nourrit de très beaux dessins. Le jardin s'endort un peu au début de l'hiver. Je relirai au printemps pour accompagner le réveil du jardin
Comment ne pas apprécier cet album quand on a la chance d'avoir un jardin et de s'y trouver bien? L'auteur rend léger et simple le travail de romain qu'il a en réalité conduit pour faire d'un triste bout de jardin un havre de douceur q…
JM
JM Publié le Achat vérifié
5/5
On s'y reconnait, du pur feel good. Faune et flore bien illustrées dans le récit comme en planches. Joliment dessiné dans des tons pastels, couvertures de bonnes qualités, livre agréable à tenir. Vive le jardin loisir créatif !
vedge
vedge Publié le
4/5
Une manière positive qui ne stigmatise pas mais donne envie d'une écologie quotidienne à taille humaine, en commençant par son jardin.

Du même auteur

Des animaux et des hommes
Gaet'S / Pierre Gay ...
Un jardin extraordinaire
Isabelle Rimasson / Simon Hureau
1 avis
Rouge Himba
Solenn Bardet / Simon Hureau
2 avis
Le vivant à vif
Simon Hureau
1 avis
Egratignures
Simon Hureau