L'avis des autres

Léna Saurel (Scénario, Dessin)

3.67/5
Parution 16 févr. 2022
Pages 144
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
C'est l'histoire d'un duo singulier, formé par Jules et Charlie, une jeune adulte et un ado taciturnes. Charlie est un adolescent caractériel délaissé par sa mère - le père est absent - qui doit s'occuper de sa petite soeur malade, opérée en province : pas question pour elle de voyager avec son fils, exclu de son collège pour une semaine ! Elle le confie donc à son demi-frère, Jules, un ingénieur en informatique solitaire et peu à l'aise avec les autres. D'abord réfractaire à l'idée de mettre un pied dans le vaste appartement aseptisé de cet oncle qu'il connaît à peine, Charlie trouve son bonheur avec l'ordinateur luxueux de Jules - l'outil idéal pour jouer aux jeux-vidéos jours et nuits. Mais les premiers jours de vie commune s'avèrent compliqués : leurs rapports sont distants et brefs, quand ils ne sont pas conflictuels. Pourtant, au fil des jours, ils apprendront à se connaître - d'abord par contrainte, puis par envie - dans un quotidien à la fois ordinaire et inattendu. Grâce au soutien d'une collègue de travail, Jules parviendra à amadouer Charlie - ou bien est-ce le contraire ? - mais aussi à sortir lui-même un peu de sa carapace et à aller se confronter à L'Avis des autres... Une chronique douce et drôle, sur deux solitaires qui, confrontés l'un à l'autre, s'ouvrent au monde mais aussi à eux-mêmes.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Alix
Alix Publié le
3/5
J’ai pris un certain plaisir à suivre le quotidien de ces deux solitaires qui s’apprivoisent l’un l’autre. Certes, rien de bien nouveau, mais le ton est juste, les situations sont bien amenées, et j’aime bien le message que fait passer l’autrice sur nos relations avec l’Autre. La réalisation est soignée.…
J’ai pris un certain plaisir à suivre le quotidien de ces deux solitaires qui s’apprivoisent l’un l’autre. Certes, rien de bien nouveau, mais le ton est juste, les situations sont bien amenées, et j’aime bien le message que fait passer…
Xavier BDfugue Nice
Xavier BDfugue Nice Publié le
4/5
Un premier roman graphique à la narration maîtrisée, au dessin doux et aux dialogues drôles et percutants. On ne choisit pas sa famille mais cela est source de rires et d'émotions. Une jeune auteure à suivre !
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Quand 2 solitaires s'apprivoisent, cela donne un album sympathique. Léna Saurel est une autrice à découvrir sans retard.

Dans le même genre

Chien hurlant
Melissa Morin
3 avis
La ballade d'Hugo
Vigna / De Luca
1 avis
Fraiche
Marguerite Boutrolle
5 avis
D'onyx et de bronze
Titeux De La Croix / Amazing Ameziane
1 avis
Classe de mer
Benjamin Taieb / Marie Eyquem
La mer verticale
Brian Freschi / Ilaria Urbinati
5 avis
Wah wah tome 1
Charles Berberian