Fraiche

Marguerite Boutrolle (Scénario, Dessin)

4.4/5
Parution 16 févr. 2022
Pages 272
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
En 2011, Pia intègre un lycée privé pour sa terminale, avec des objectifs très clairs : avoir un mec, des amis stylés, et des soirées dignes du film LOL. Pour elle, c'est ça, la vie normale d'une fille de son âge. En essayant à tout prix de se conformer aux idéaux d'un monde bourgeois et ultra normé, Pia perd son libre arbitre et ne perçoit pas qu'elle s'engage dans une histoire d'amour nuisible. Le pire, c'est qu'elle a l'impression de tout choisir et ne discerne aucune des oppressions qu'elle subit. Mais pour rentrer dans le moule, Pia est prête à tout. Fraîche interroge le caractère malsain et abusif que peuvent revêtir les premières expériences amoureuses, en mettant en exergue des détails supposément anodins du quotidien. Ainsi, l'autrice pose un regard incisif sur la notion de consentement et sur la capacité des jeunes à l'exercer durant leur adolescence...

Détails

Avis et notes

4,40 5 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 20%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
mcp
mcp Publié le
5/5
Magnifique bd qui raconte avec beaucoup de justesse les espoirs et déboires d’une ado qui passe un grand cap, sa première vraie histoire avec un mec. Naïveté de l’héroïne mais grande clairvoyance de l’auteure. A lire et à offrir à tous les ados, à qui ce livre fera du bien.
Magnifique bd qui raconte avec beaucoup de justesse les espoirs et déboires d’une ado qui passe un grand cap, sa première vraie histoire avec un mec. Naïveté de l’héroïne mais grande clairvoyance de l’auteure. A lire et à offrir à tous…
Lola Eric
Lola Eric Publié le
5/5
Coup de coeur pour ce roman graphique fleuve qui m'a plongée dans les 16 ans d'une adolescente des années 2000. J'ai revécu à travers ce livre, toutes les petites hontes et moments acides-galvanisants de mon adolescence. Le style et les personnages m'ont transportés bien que le propos soit radical, féministe. On sent le vécu de l'auteure en filigrane. Une belle découverte à partager autour de soi !
Coup de coeur pour ce roman graphique fleuve qui m'a plongée dans les 16 ans d'une adolescente des années 2000. J'ai revécu à travers ce livre, toutes les petites hontes et moments acides-galvanisants de mon adolescence. Le style et le…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
En 2010, Pia a seize ans et c'est le moment où, d'adolescente, elle veut devenir femme. Elle rentre dans un lycée privé et vit sa première histoire d'amour. Un regard sensible sur la sortie de l'adolescence, un portrait attachant.

Dans le même genre

La ballade d'Hugo
Vigna / De Luca
1 avis
D'onyx et de bronze
Titeux De La Croix / Amazing Ameziane
1 avis
Chien hurlant
Melissa Morin
3 avis
L'avis des autres
Lena Saurel
3 avis
Classe de mer
Benjamin Taieb / Marie Eyquem
La mer verticale
Brian Freschi / Ilaria Urbinati
5 avis
Wah wah tome 1
Charles Berberian