Jusqu'au dernier

Jérôme Félix (Scénario) | Paul Gastine (Dessin, Couleurs)

4.17/5
BDFugue loves
Parution 30 oct. 2019
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre BD Western
Éditeur BAMBOO
Résumé
Un western crépusculaire et magistral à l'heure des derniers cowboys. L'époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu'aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu'à l'éventualité d'avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d'une bande d'Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett...

Détails

Avis et notes

4,17 18 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 56%
3 étoiles 6%
2 étoiles 6%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Un grand western réaliste, hélas, qui raconte la fin du mythe des cow-boys convoyant des troupeaux à travers tout le pays. À découvrir absolument.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Si on se laisse tout d’abord subjuguer par la couverture puis par la qualité du dessin tout juste somptueux de l’impressionnant Paul Gastine, le scénario de Jérôme Félix s’avère être de haute tenue… Dans une Amérique écartelée entre l’ouest sauvage et la modernité, il nous raconte le destin tragique d’un homme rude s’apprêtant à tourner la page d’une vie passée à convoyer les troupeaux à travers le pays pour se faire fermier et s’occuper de son fils adoptif, un garçonnet de vingt ans un brin simplet mais incroyablement attachant… Mais la violence des hommes allait bouleverser ses plans et, à l’amertume des larmes, suivra celle du sang… Il y a une dimension tragiquement shakespearienne dans ce western implacable où l’émotion et les passions sont le moteur de l’action… Jusqu’au dernier nous prouve, si besoin était, que le ouest n’a pas cessé d’inspirer des auteurs de talents… Le bruit court que Jérôme Félix et Paul Gastine travailleraient sur un autre western que nous attendons d’ores et déjà avec une impatience fébrile !
Si on se laisse tout d’abord subjuguer par la couverture puis par la qualité du dessin tout juste somptueux de l’impressionnant Paul Gastine, le scénario de Jérôme Félix s’avère être de haute tenue… Dans une Amérique écartelée entre…
David Neau
David Neau Publié le
4/5
Ce voyage au bout de la nuit écrit par Jérôme Félix est brillamment illustré par Paul Gastine. Les deux auteurs savent rendre leurs personnages attachants et, allant au de-là du bien et du mal, nous présenter des humains au bout du rouleau qui marchent aux marges de la folie. Chuteront-ils ?
Ce voyage au bout de la nuit écrit par Jérôme Félix est brillamment illustré par Paul Gastine. Les deux auteurs savent rendre leurs personnages attachants et, allant au de-là du bien et du mal, nous présenter des humains au bout du rou…

Du même auteur

L'héritage du diable - coffret tomes 1 à 4
Jerome Felix / Paul Gastine
2 avis
Jusqu'au dernier - édition luxe
Jerome Felix / Paul Gastine
1 avis
Jusqu'au dernier - édition collector (jaquette & ex-libris)
Jerome Felix / Paul Gastine
4 avis
BDFugue loves
Go west young man
Tiburce Oger / Collectif
16 avis
BDFugue loves
Go West Young Man - tirage de luxe
Tiburce Oger / Michel Rouge ...