Interférences
Jeanne Puchol (Dessin) | Laurent Galandon (Scénario)
Parution 12 janv. 2018
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Côte d'Opale, 1973. Alban et Pablo, adolescents et amis, profitent de leurs vacances, au gré des ondes de Radio Caroline - cette radio pirate émettant depuis un bateau – et des formes des jeunes anglaises...
Cinq ans plus tard, on retrouve les deux jeunes hommes à Paris. Malgré leurs origines diamétralement opposées, les deux comparses ont la même envie : partager la musique anglophone boudée des radios françaises officielles mais également donner la parole aux bâillonnés de la société de l'époque. Avec beaucoup d'idées et peu de moyens : c'est ainsi que naît Radio Nomade.
Si l'idée est belle, c'était toutefois sans compter l'intervention de la Télédiffusion (TDF) qui entreprend alors un travail de traque et de brouillage des ondes des radios pirates.
Sous les pseudonymes de Rackham et Teach, Pablo et Alban sont poursuivis par la police, suite aux propos tenus lors des interviews « sociales ». Si l'avenir de la fine équipe est plus qu'incertain, l'envie de continuer d'investir les ondes à tout prix, malgré les risques et les avertissements, pourrait en tout cas venir à bout de l'amitié entre les deux hommes...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Interférences
SKU.9782505067313
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Interférences
Réf. 9782505067313
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,67
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
67%
3 étoiles
33%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Thierry
Publié le
10 ans après Mai 68, l'aventure des radios libres est le marqueur d'un profond changement dans la société française. Alors qu'aujourd'hui tout s'est normalisé, ce livre nous en parle avec justesse et beaucoup de nostalgie !

J. Milette
Publié le
Le portrait d’une génération vue à travers le prisme d’une anecdote finalement mineure. Du moins quand on l’observe quarante ans plus tard.

Laurence Le Saux
Publié le
Porté par le trait efficace de Jeanne Puchol, tout en noir, blanc et gris, ce récit recrée avec une précision documentaire le parcours des deux radiolibristes. De leurs premiers pas hésitants, encadrés par un ancien de la mythique Radio Caroline (qui émettait sur un bateau au large des côtes britanniques), à leurs différends, quand l’un décide de travailler pour une radio publique, tandis que l’autre souhaite continuer à militer par le micro. Sans oublier les moments de panique, quand la police les recherche, que les « camions gonio » (qui opèrent une triangulation des ondes pour repérer les dissidents) patrouillent. Une intrigue secondaire, autour de l’amitié trahie entre les deux jeunes hommes, densifie encore l’histoire — en l’alourdissant un peu, mais sans la plomber pour autant. Rendant ces intéressantes Interférences touchantes.
Porté par le trait efficace de Jeanne Puchol, tout en noir, blanc et gris, ce récit recrée avec une précision documentaire le parcours des deux radiolibristes. De leurs premiers pas hésitants, encadrés par un ancien de la mythique Radi…