Holmes (1854-1891?) tome 4 - la dame de Scutari

Cécil (Dessin, Couleurs) | Luc Brunschwig (Scénario)

4.33/5
Parution 22 oct. 2015
Pages 48
Genre Polar BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
4 mai 1891 : Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille. Dans ce tome 4: Alors que Wiggins suit la plaidoirie du docteur Parks au procès de Judith Brown, sous l’oeil attentif de Mycroft, dont l’issue va provoquer l’émoi dans le pays tout entier, Mary et John Watson sont au chevet de la nourrice de Sherlock, blessée par balles. Et les révélations de celle-ci vont les mettre sur la piste d’une femme dont le nom fut aussi au coeur du procès : Florence Nightingale, infirmière célèbre et pionnière des soins infirmiers modernes, qui mit en pratique ses théories lors de la guerre de Crimée à l’hôpital de Scutari où officièrent le jeune docteur Parks et une certaine… Violet Holmes.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,33 6 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 33%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Ce quatrième opus d’Holmes (1854-1891?) s’avère en tous points passionnant, tant pour le scénario remarquable de Luc Brunschwig que pour les épatant dessins de Cécil. Ces deux auteurs talentueux nous entraînent aux sources du mythe holmésien, complétant le portrait de Sherlock Holmes en précisant son passé, alors même qu’il est absent du récit. Mais son ombre plane sur la série qui reste l’une des plus enthousiasmante utilisation du Grand Hiatus… Un quatrième tome de haute tenue pour une série incontournable du neuvième art…
Ce quatrième opus d’Holmes (1854-1891?) s’avère en tous points passionnant, tant pour le scénario remarquable de Luc Brunschwig que pour les épatant dessins de Cécil. Ces deux auteurs talentueux nous entraînent aux sources du mythe hol…
Christophe
Christophe Publié le
4/5
La réécriture des origines du célèbre détective se poursuit avec brio dans ce quatrième tome, aussi beau qu’original. Définitivement, une œuvre à part.
Fabien
Fabien Publié le
4/5
Brunschwig, contrairement à pas mal de ses congénères qui se sont frottés au mythe (en BD), a eu la bonne idée de parler de Holmes sans jamais le montrer (enfin si, mais pas vraiment) mais surtout a su, tout en restant très fidèle aux écrits de Conan Doyle, s’approprier l’œuvre. L’histoire débute après l’incident aux Chutes de Reichenbach (la disparition d’Holmes face à Moriarty), Watson, aidé de Wiggins –un ancien franc-tireur de Holmes- cherche à élucider le mystère entourant le drame et va pour se faire rencontrer la famille de son ami et, ce faisant, commencer à démêler un écheveau auquel il ne s’attendait pas. Alternant les flashbacks sur la jeunesse du Détective et l’enquête des protagonistes restants, la série captive totalement son lecteur. La partie graphique est à l’avenant, le trait réaliste d’orfèvre de Cecil est de toute beauté et le sens de la narration graphique déployé par le duo d’auteurs est admirable. Bref, Holmes sait se faire désirer mais la patience est à chaque fois largement récompensée.
Brunschwig, contrairement à pas mal de ses congénères qui se sont frottés au mythe (en BD), a eu la bonne idée de parler de Holmes sans jamais le montrer (enfin si, mais pas vraiment) mais surtout a su, tout en restant très fidèle aux …

Dans la même serie

48h - Holmes tome 1
Brunschwig / Cecil
2 avis
Holmes tomes 1 et 2 - pack été
Brunschwig / Cecil
2 avis
Holmes (1854-1891?) tome 3
Luc Brunschwig / Cecil
8 avis
BDFugue loves
Holmes (1854-1891?) tome 5
Cecil / Brunschwig
4 avis
Holmes (1854-1891?) tome 2
Luc Brunschwig / Cecil
6 avis