Hector le boucher

Jean-Blaise Djian (Scénario) | Kolonelchabert (Scénario, Dessin)

3.83/5
BDFugue loves
Parution 27 févr. 2019
Pages 122
Genre Roman graphique
Éditeur JUNGLE
Résumé
Le père d'Hector est normand. Comme les vaches dont il vend la viande... Nestor et Colette, ses parents, sont les bouchers du bourg. Hector est choyé et heureux. C'est lui qui reprendra le commerce plus tard... Mais pour l'instant, il a neuf ans et une enfance heureuse à vivre... Hélas parfois, le sort s'amuse à jouer des tours. Après la tragique disparition de ses parents, Hector grandit chez ses grands-parents, tiraillé entre un destin tout tracé et son adorable tante Betty, qui défend la cause animale.... Qui sème le doute récolte les prises de tête... Après de sérieuses études à l'abattoir local puis un apprentissage chez un artiste du bifteck parisien, Hector ignore que le scénario de sa vie lui réserve de très grosses surprises !

Détails

Avis et notes

3,83 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 17%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Hector le boucher - Adieu veau, vache et cochon ! est un album délicieusement jubilatoire qui mêle habilement plusieurs saveurs… Passant avec art de la comédie à la tragédie en passant par le burlesque et le conte sociétal, le scénario de Jean-Blaise Djian est sublimé par des dialogues succulents et joliment mis en image par le trait généreux et épuré du Kolonelchabert et son découpage virtuose… Evoquant l’univers tenté d’humour et de mélancolique de Pascal Rabaté, cet album dénonçant en filigrane la société de consommation outrancière est indéniablement l’une des délicieuse surprises de ce début d’année à côté duquel il serait bien dommage de passer !
Hector le boucher - Adieu veau, vache et cochon ! est un album délicieusement jubilatoire qui mêle habilement plusieurs saveurs… Passant avec art de la comédie à la tragédie en passant par le burlesque et le conte sociétal, le scéna…
Jean-Michel Gouin
Jean-Michel Gouin Publié le
4/5
Kolonel Chabert et Djian signent avec Hector le Boucher une étonnante fable écologique sur le destin d’un jeune homme qui se détourne peu à peu de la viande. Un délicieux récit d’apprentissage.
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
2/5
Au dessin, Alexis Chabert (Inversion) avait pourtant construit un univers attractif, avec une ligne vibrante et quelques jolies mises en scènes, volontiers fantaisistes. Mais ces moments-là ne suffisent hélas pas à camoufler une histoire aux ressorts et à la finalité pauvres. Ce sera menu sans viande pour nous.
Au dessin, Alexis Chabert (Inversion) avait pourtant construit un univers attractif, avec une ligne vibrante et quelques jolies mises en scènes, volontiers fantaisistes. Mais ces moments-là ne suffisent hélas pas à camoufler une histo…

Du même auteur

Et dieu créa Bardot

Et dieu créa Bardot

Alexis Chabert / Rodolphe
1 avis

Dans le même genre

Picolette

Picolette

Laure Garancher
3 avis
Giant days tome 6

Giant days tome 6

Allison/Sarin
BDFugue loves
L'abolition - le combat de Robert Badinter

L'abolition - le combat de Robert Badinter

Marie Gloris-Bardiaux-Vaiente / Malo Kerfriden
4 avis
Popeye - Un homme à la mer

Popeye - Un homme à la mer

Ozanam / Lelis
2 avis
L'esprit du scorpion

L'esprit du scorpion

Fernando Llor / Pablo Caballo