Goya, le terrible sublime

El Torres (Scénario) | Fran Galán (Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 21 sept. 2022
Pages 112
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Goya, le génie tourmenté.1793, Cadix. Alité, Francisco de Goya se rétablit suite à une étrange affliction qui va le laisser sourd. Maladie ou malédiction ? Alors qu'il est au sommet de son art, il se retrouve affaibli par la fièvre et les migraines, assailli par des visions grotesques et morbides. Epouvanté, le peintre en appelle à sa raison : peut-être que ces monstres ne sont pas réels ? Persécuté par des créatures cauchemardesques, il est épaulé dans cette épreuve par son amie et confidente, la duchesse d'Alba. Elle aussi semble voir ces figures terrifiantes qui vont inspirer à l'artiste ses fresques les plus célèbres. Un roman graphique magnifique aux reflets flamboyants qui nous invite à partager les tourments et l'univers fantasmé d'un des artistes majeurs de la peinture espagnole. Une oeuvre originale à mi-chemin entre fiction et histoire, qui nous permet de mieux comprendre une période sombre de la vie de ce peintre de génie.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Goya, le terrible sublime s’intéresse à l’un des évènement charnière de la vie du Francisco Goya : frappé par une maladie qui allait le rendre sourd, Goya est victime de visions cauchemardesques qui allaient influencer son œuvre et bouleverser l’histoire de la peinture… Le fascinant dessin de Fran Galán joue avec maestria des ombres et des lumières, estompant la frontière séparant la réalité des hallucinations du peintre, et faisant perdre aux lecteurs tous ses repères, le plongeant au cœur de la folie du peintre. Le récit de El Torres, par ailleurs scénariste du Fantôme de Gaudi, est tout à la fois fascinant et formidablement déroutant. Goya, le Terrible Sublime est un album somptueux qui nous donne à voir les monstres et les fantômes qui hantèrent l’esprit et l’œuvre du grand Francisco Goya…
Goya, le terrible sublime s’intéresse à l’un des évènement charnière de la vie du Francisco Goya : frappé par une maladie qui allait le rendre sourd, Goya est victime de visions cauchemardesques qui allaient influencer son œuvre et bou…
Cacal69
Cacal69 Publié le
4/5
Une immersion dans cette Espagne fin XVIII° et début XIX° siècle. Grandiose. Pour les amateurs d'art, pour les inconditionnels de Goya et pour les curieux.
Patrick
Patrick Publié le
4/5
Cet album est consacré au Goya avant-gardiste et à ses visions horrifiques. Un peintre tourmenté qui laissera une foule de chefs-d’œuvre sur toiles. Un passage cauchemardesque tant physique que psychologique qui impactera son œuvre jusqu'à la fin de sa vie. Tout cela superbement retranscrit dans cette BD qui nous invite à découvrir ou redécouvrir cet immense talent du 3è Art.
Cet album est consacré au Goya avant-gardiste et à ses visions horrifiques. Un peintre tourmenté qui laissera une foule de chefs-d’œuvre sur toiles. Un passage cauchemardesque tant physique que psychologique qui impactera son œuvre jus…

Dans le même genre

La vie gourmande
Aurelia Aurita
2 avis
BDFugue loves
Libération, nos années folles (1980-1996)
Gerard Lefort / Marie Colmant ...
3 avis
Hieronymus bosch
Marcel Ruijters
1 avis
On la trouvait plutôt jolie
Michel Bussi / Joel Alessandra
3 avis