Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1018 jours
Critique

Mes avis produit

La tragédie Bernard Natan - L'homme le plus détesté de France
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Aux USA, il aurait été l'égal des producteurs de l'âge d'or du grand Hollywood ! Mais il choisit la France... Après s'être battu pour notre pays en 14, il y construisit un empire artistique et financier. Ce visionnaire connut un destin effroyable, victime de l'antisémitisme le plus cruel. Un livre très émouvant...
La montagne d'encre
Votre avis :
star star star star star 5/5
J'avais adoré "Les pistes invisibles" ! Peut-on rapprocher cet ouvrage -ci de celui-là ? Oui et non... mais j'y trouve une force évocatrice, une grandeur, un respect immense pour la nature (et peut-être Dieu s'il est derrière tout çà) qui me comblent absolument !!!
Attends-moi
Votre avis :
star star star star star 5/5
Tout simplement magnifique ! Aucune facilité, une émotion constante, toujours juste : on ne saurait "réduire" cet album à une histoire de chien(s), c'est une aventure humaine, très bien racontée et dessinée. On sort de ce récit... différent ? Enrichi, en tout cas !!!
Le mage du Kremlin
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Thriller ? Récit d'espionnage ? Livre d'histoire ? Un peu tout cela à la fois ! Jacamon est un auteur que j;ai toujours beaucoup apprécié, et qui réussit à nous passionner pour des évènements souvent racontés. Souvent, vraiment ? Pas aussi bien, en tout cas !!!
Avila
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une belle histoire, qui émeut et fait rêver ! Très beau dessin et mise en couleurs lumineuse... Un album jeunesse ? Plutôt pour tout lecteur, de 7 à 77 ans, comme le disait qui vous savez !!!
La longue marche de Lucky Luke
Votre avis :
star star star star star 5/5
Tout y est ! Le dessin, absolument magnifique et sublimé (selon moi) par une mise en couleurs superbe. Un scénario millimétré, à tendance réaliste, mais qui n'oublie pas les répliques cultes de la série ("Quand est-ce qu'on mange ?") et qui dispense un humour, une légèreté qui font partie du Lucky Luke que nous aimons !!!
Guerres secrètes tome 1 + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un très bon début de collection, avec ce volume narrativement impeccable, bien dessiné, et levant le voile sur un personnage inconnu de moi ! Chaudement recommandé pour ceux qui ont aimé "Kersten" ou "Le banquier du Reich"
Dortmunder + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le cinéma burlesque de Laurel et Hardy avait inventé le "Slow burn gag", sorte de comique où l'on se dirigeait lentement et inéluctablement vers la catastrophe... Nos braqueurs (tendance bras cassés) se mettent en tête de voler, non pas une banque, mais LA banque. Et c'est le "Slow burn casse" qui se met en route... Un des rares (bons) polars pour rire que je connaisse en BD !
La fragilité des hommes
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Arpentant les planches depuis bien des années (en tant que modeste amateur), j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre très émouvant qui, par le biais de la fiction, nous parle du théâtre de rue. J'en admire les comédiens, et leur travail qui plonge au coeur de l'humain !
Ce que j'ai vu à Auschwitz - Les cahiers d'Alter + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Bien entendu, il y a "Maus", les écrits de Ginette Kolinka ou de Michel Kichka sur le sujet. Mais le récit d'Alter Fajnzylberg, un des très rares survivants des Sonderkommandos, un de ceux qui ont rendu possible la prise de photos par les déportés de l'enfer au quotidien, oui, il faut le lire ! Et admirer le travail d'historien effectué sur ses cahiers, et s'émouvoir avec son fils....
Diplomatie clandestine
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le dessin, très expressif et assez "caricatural " (ce qui n'est pas une critique) donne beaucoup de punch au récit, sans amoindrir sa crédibilité : c'est très documenté et se lit comme un roman !
Deux dans Berlin + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Si vous appréciez (comme moi) la Trilogie berlinoise, vous ne serez pas déçus ! On retrouve le principe de l'enquête policière, mais l'ambiance a changé : peu de temps avant la chute de Berlin, la violence et la mort sont omniprésentes . Et la vengeance aveugle...
Personne
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le scénario labyrinthique, avec ses coups de théâtre successifs, reste pourtant cohérent jusqu'au bout. Voilà un des rares exemples de science-fiction psychologique que je connaisse, porté par un dessin efficace !
L'occupation des sols
Votre avis :
star star star star star 5/5
Quel beau récit ! Emouvant et dérisoire à la fois. Et si bien écrit... Alors, vous pensez, mis en images par Guy Delisle... Tendresse, poésie : il faudrait tout dire !!! Ou rien, mais le lire, ça, oui !
Je reviens dans six mois
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Quel personnage ! Doué pour l'écriture : ses carnets ne sont pas de simples compilations du quotidien. Et quel quotidien !!! Un vrai chemin de croix, pour cet homme un peu fou, mais fascinant dans sa quête d'un idéal de vie...
Le petit Maire
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un excellent livre, précis et chaleureux ! Souvent drôle, n'omettant aucun des aspects du mandat de (petit) maire, il redonne espoir dans la politique, quand elle met le vivre ensemble et le bien commun au centre du village...
Chagrin
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une belle variation sur un texte magnifique ! Le dessin est aiguisé à souhait pour cette parabole sur l'avidité et les faiblesses de la nature humaine... Et si les mêmes auteurs s'attaquaient au "Portrait de Dorian Gray" ?
Bascoulard
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Ah, merveilleux Duchazeau, qui donne à ce récit un aspect intemporel et noble, par la qualité de son dessin ! Je découvre grâce à lui Bascoulard, cet homme à la fois pathétique et singulier. Un artiste ? Je ne sais pas... un talent à l'état brut ? Sans doute...
Le visage du Créateur
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une bd documentaire qui se lit comme un roman ? Oui, car cet album met toujours l'humain au centre du récit. On s'attache à chacun des protagonistes, le coeur de plus en plus serré au fil du compte à rebours fatal... Je ne m'attendais pas à la cruelle révélation (pour moi !) qui survient dans les dernières pages...
Passeur(s) + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une BD quasiment documentaire, mais avec tous ingrédients d'un polar . Ou plus encore d'un thriller ! Le dessin brut, les couleurs, les dialogues : la menace est permanente, la violence omniprésente...
La statue de Gilgamesh
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un livre étonnant, qui balance entre la légende et le burlesque ! Les dialogues passent du sérieux au comique sans hiatus. Et j'aime beaucoup le dessin, les couleurs, aussi fluides que l'histoire !!!
The painted crime
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Pour qui aime (et c'est mon cas) le polar "Hard boiled" et ses multiples adaptations cinématographiques, nous sommes en terrain connu. Mais de façon plaisante, bien dessinée et respectueuse du genre !
Barrio Negro
Votre avis :
star star star star star 5/5
Dans cette collection, voilà un de mes titres préférés ! La noirceur des romans "durs" serait-elle atténuée par le soleil de Panama ? La psychologie du personnage principal est complexe à souhait, les méandres du récit relancent constamment l'intérêt, et le dessin est impeccable !!!
OFF
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un dessin percutant, au service d'un thriller comme vous en avez rarement lu ! Le récit fonce à tombeau ouvert, sans un temps mort, et sans aucune faiblesse !!! Mais le pire, c'est que cela pourrait bien nous arriver, dans notre monde (tristement) réel...
Le sanctuaire
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Excellent dessin pour un récit de survie qui va plus loin que la moyenne dans ce genre ! La cellule familiale est un refuge, mais aussi un piège. Les oiseaux sont vecteurs de mort, mais de bien d'autre chose. .. d'avenir ? Beaucoup de tension et d'émotion, sans temps morts : une réussite !!!
Karl
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Sur un mode léger et plaisant, voilà un album qui pose des questions essentielles, et notamment celles-ci : l'intelligence est-elle séparable des émotions ? Et l'humanité est-elle forcément organique et ne peut-elle surgir d'une mécanique ? Philosophique sans effort, touchant : un très bon opus de Cyril Bonin !
Hergé-Jacobs - Du duo au duel
Votre avis :
star star star star star 5/5
Beaucoup de documents rares, et pour certains jamais vus, une narration fluide avec une très belle maquette : indispensable, non ? Oui !
Juste après la vague
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le dessin de couverture vous impressionne par sa force évocatrice. Vous ouvrez l'album en espérant que toutes les planches seront aussi remarquables... et c'est le cas ! Une histoire cruelle, angoissante, mais pas sans espoir, magnifiée par le tranchant et l'âpreté du graphisme !!!
Les grandes personnes – Récits du naufrage de la Belle Héloïse
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
C'est drôle, très bien construit, impeccablement dessiné ! Et si je dois le comparer aux "Voyages de Gulliver", je le préfère nettement !!! Bravo, Téhem, seul maître à bord après Dieu de ce bel esquif !!!
Opération Moon Fire
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Grand fan de ce genre d'aéronef depuis "Les soucoupes volantes attaquent", je suis aux anges en lisant cette histoire totalement délirante... Euh, c'est peut-être la réalité, après tout ?!? En tout cas, c'est très drôle, et ça, c'est sûr !!!!
Kid Francis
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Toute une période qui revit, avec ses "liaisons dangereuses" entre le sport et la pègre. Et comment un authentique champion, formidablement attachant mais un brin naïf, est broyé par la haine triomphante à son époque... Le tout porté par un dessin sensible et percutant !
Loin des eucalyptus
Votre avis :
star star star star star 5/5
Une merveille ! Transportés comme une marchandise, objet d'une curiosité au mieux paternaliste, les aborigènes formant cette équipe de cricket gardent une dignité admirable. De vrais athlètes, bien supérieurs à leurs adversaires, mais tombant dans les pièges de la "civilisation" blanche !!! C'est souvent cocasse, mais avant tout incroyablement émouvant...
Gotlib - Œuvres complètes tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Gotlib ? Un génie ! Mais qui nous faisait rire... Impossible, dès lors, de le classer parmi les auteurs géniaux, qui sont des gens sérieux... Quelle sottise !!! Enfin, une édition à la hauteur vertigineuse de Monsieur Gotlib : il était temps !
Les guerres de Lucas tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
Opus deux ! Tout a changé... et rien n'a changé : Georges Lucas reste ce bâtisseur d'univers, profondément humain, et formidablement créatif ! Indispensable, évidemment...
Les guerres de Lucas tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Ayant vu au cinéma le premier "Star Wars" quand il est sorti (parole de vieux libraire), je verse une larme, et surtout, je pleure de joie ! Une biographie qui se lit comme un roman, le portrait d'un visionnaire... et de sa femme, qui fût beaucoup plus qu'un simple soutien !!! Mais aussi de ses amis Steven Spielberg et Francis Ford Coppola : le nouvel Hollywood était né ! Et j'adore ce dessin survitaminé !!!
Blake & Mortimer - La menace atlante
Votre avis :
star star star star star 5/5
Enfin ! Les enfants (de plume) du grandissime E.P. Jacobs n'avaient pas encore exploité l'immense richesse de l'univers décrit dans "L'énigme de l'Atlantide". Selon moi, cet album constitue une des toutes meilleures contributions au génie créateur d'E.P.J. Dessin excellent , scénario riche d'idées et rebondissements incessants : un must have !!!
Sur la piste de Blueberry
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Superbe distribution d'auteurs, pour un bel hommage ! L'occasion de réaliser à quel point Blueberry fut un personnage fondateur pour la BD adulte : bourré de défauts (mais aussi de qualités !), terriblement humain, et formidablement attachant !!!
Le Village
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Attention ! Les premières planches sont trompeuses : encore une histoire habile, mais guère surprenante, d'un tueur en série... Et puis, on bascule dans un cauchemar sans réveil possible, jusqu'à la révélation finale, ou plutôt le choix final, terrifiant !!!
La vallée des oubliées
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un album qui prend le nombre de planches nécessaires pour raconter une histoire haletante... et c'est très bien ainsi ! Excellent dessin, bien qu'à l'instar des couleurs, je lui trouve un soupçon de froideur..
Tintin - L'affaire Tournesol (version journal)
Votre avis :
star star star star star 5/5
Une superbe édition pour un des albums de Tintin que je préfère ! Des suppléments passionnants, rarement vus, une belle qualité de papier, le format idéal... Et contrairement à Blake et Mortimer, les couleurs d'origine tel que paraissant dans le journal Tintin sont irréprochables !!!
Blacksad Stories - Weekly + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Beaucoup de saveur, beaucoup d'émotion ! Une très jolie et cohérente façon d'en savoir plus sur Weekly. Un bémol tout de même quant à la mise en couleurs, un peu... uniforme ?
Lucky Luke - Dakota 1880
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un duo d'auteurs que j'adore ! Un personnage de BD que j'adore ! Des histoires que... j'aime beaucoup... Et au terme de ma lecture, la résolution prise de relire cet album, pour lui rendre pleinement justice (la meilleure à l'Ouest du Pecos ?)
Thrillerville
Votre avis :
star star star star star 5/5
Totalement farfelue et constamment surprenante, une histoire pleine de monstres (pas trop gentils) et d'humains (pas vraiment intelligents) qui profitent de la moindre occasion donnée pour s'étriper joyeusement ! Et le dessin est à mourir de rire !!!
Madeleine, résistante tome 4
Votre avis :
star star star star star 5/5
Selon moi, le meilleur album de cette série exemplaire ! Parce qu'il détaille les évènements correspondant à un moment rarement illustré en BD : les derniers combats pour la complète libération de Paris, les exécutions des traîtres et bien d'autres péripéties impeccablement racontées, avec beaucoup d'émotion. Beaucoup de noblesse et de grandeur d'âme, également... Quant au dessin, il est parfait !!!
Champignac tome 4
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une série toujours étonnante, gardant un aspect de fantaisie, bien que s’inscrivant dans la réalité de notre histoire politique, sociale... Ou jouant avec elle ! Décidément, j’adore ce personnage !!!
Spirou et Fantasio classique - Le trésor de San Inferno
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le dessin a un charme fou ! Et le scénario très amusant, plutôt bien construit, sans être un pastiche laborieux des meilleurs albums de Franquin. Pour les nostalgiques de cette époque bénie (nostalgiques dont je fais partie), c’est déjà beaucoup...
Green witch village
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Je sors totalement dérouté par la lecture de cet album ! Des aspects plus qu’intéressants, des idées, mais bien des choses m’échappent... Et si c’était là le vrai but des auteurs ? Nous plonger dans ce qui serait une autre façon d’envisager la narration graphique ?
La maison du canal
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
De tous les romans "durs" de Simenon, celui-ci est, selon moi, le plus... dur ! Un voyage au bout de la nuit la plus noire, un cauchemar sans réveil possible. Avec un duo d'auteurs que j'adore, au plus haut de leur talent !!!
Les cheveux d'Édith
Votre avis :
star star star star star 5/5
Je me souviens d'un film composé de plusieurs histoires sur le thème du retour. L'une d'entre elles, "Le retour d'Emma", mettait en scène une rescapée des camps de la mort dont la famille s'était enrichie pendant l'occupation, et qui lui arrachait la signature de papiers régularisant leurs malversations. Même période ici évoquée, pour un album exceptionnel ! Un concentré d'émotion, un dessin d'une délicatesse infinie... Le meilleur livre de BD paru en 2025, selon moi !!!
Success story
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Rebondissements, fausses révélations et vraies surprises : sur le registre de la légèreté (mais l'émotion est aussi présente !), un jeu de piste à l'échelle de la planète pour élucider les mystères d'une succession pas banale... Un très joli album !!!