Franquin patrimoine tome 3 - Couvertures des recueils du journal de Spirou

André Franquin (Dessin)

5/5
Parution 1 déc. 2017
Pages 172
Genre Autour de la BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Depuis la création de l'hebdomadaire de Marcinelle, les invendus ont toujours été regroupés en recueils où, sous une couverture cartonnée, ils vivaient en librairie une seconde existence plus pérenne. Et, pour asseoir cette belle idée éditoriale, Jean Dupuis a très vite confié les rênes de l'illustration des couvertures aux dessinateurs de la série phare de la maison. Dès 1945, et durant vingt-deux années consécutives, c'est donc André Franquin qui fut chargé de réaliser ces illustrations inédites. En résultent près de quatre-vingts visuels, qui témoignent du talent de l'artiste mais aussi de son amour du gag et de sa lisibilité. Presque inédits et encore méconnus, ils sont aujourd'hui compilés dans cet ouvrage hommage. Les fac-similés, en pleine page, donnent toute la mesure du talent de Franquin ; à leurs côtés, des croquis, recherches et esquisses retracent l'histoire du Journal de Spirou et de ses personnages, mais aussi de l'un de ses plus talentueux auteurs.

Détails

Avis et notes

5,00 2 notes
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Milecq
Milecq Publié le Achat vérifié
5/5
Ce livre n'est rien d'autre qu'une occasion rêvée de faire une "dégustation verticale", comme disent les œnologues, de l’œuvre de Franquin. En parcourant l'histoire de ses couvertures des recueils du magazine Spirou, édités au rythme de quatre par an, on a la chance d'observer l'évolution de son art sur un thème unique, le tout réuni en un seul album. Plusieurs fac-similés sont également proposés. Vraiment intéressant pour l'admirateur de ce génial dessinateur.
Ce livre n'est rien d'autre qu'une occasion rêvée de faire une "dégustation verticale", comme disent les œnologues, de l’œuvre de Franquin. En parcourant l'histoire de ses couvertures des recueils du magazine Spirou, édités au rythme d…
Pierro
Pierro Publié le Achat vérifié
5/5
Attention objet culte pour les fous de Franquin !!!

Ceux qui considèrent Franquin comme un génie du dessin et du trait absolu doivent impérativement acheter cet album !
Je ne me lasse pas d'observer le talent de cet homme, si vous ne me croyez pas prenez une feuille blanche type Canson ou autre un crayon papier type 2B ou autre et appliquez vous à reproduire une couverture dessinée par Franquin de la période allant des années 1955 /1960, pour moi la période de la quintessence, et bien vous allez vite comprendre le talent d'André et vous comprendrez aussi la difficulté de l'exercice.

Je ne reviens pas sur l'histoire des couvertures ce n'est pas bien important mais le trait......ah quel trait, et dire que cet immense dessinateur ne se considérait pas souvent satisfait ou du moins comme faisant partie des meilleurs au monde !!! Quelle humilité et quelle leçon.
Attention objet culte pour les fous de Franquin !!!

Ceux qui considèrent Franquin comme un génie du dessin et du trait absolu doivent impérativement acheter cet album !
Je ne me lasse pas d'observer le talent de cet homme, si vous…

Dans la même serie

ex-libris offert
ex-libris offert