Les 70s de Fluide Glacial - Les pionniers

4/5
Parution 10 janv. 2018
Pages 224
Genre Autour de la BD
Éditeur FLUIDE GLACIAL
Résumé
Les premières heures du plus grand magazine d'umour et bandessinées. Pied de nez à un monde qu'il devait trouver trop triste, Marcel Gotlib donna naissance à Fluide Glacial un 1er avril 1975. Dès son premier cri, à l'appel de Gotlib, les plus grands noms de la bande dessinées se sont penchés sur son berceau pour lui offrir leur talents : Brétecher, Franquin, Moebius, Mézières, Druillet, Reiser, Cabu, Hermann, Forest, Loup, Masse, Spiegelman, Kurtzman... Ce départ en fanfare permet aussi l'émergence des nouveaux talents des années 70. Alexis, Binet, Goossens, Solé, Hugot, Gibrat, Coucho, Léandri ou Frémion entre autres sont les génies qui donneront le "la" à cette grandiose symphonie de l'Umour qui résonne encore aujourd'hui, plus de quatre décennies plus tard. Retrouvez dans cet album les meilleures bandes dessinées publiées dans Fluide Glacial dans les années 1970, mais aussi des interviews et anecdotes sur la genèse de cette grande aventure humaine qui se distingue par son extraordinaire longévité.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
A. Perroud
A. Perroud Publié le
4/5
Pages inédites ou oubliées retrouvées au sein d’archives secrètes, avalanches d’entretiens et d’aveux révélateurs, un emballage graphique hilarant signé Romain Dutreix, Les Pionniers s’avère être une lecture indispensable pour tous les bédéphiles adeptes du bon goût et de la franche rigolade.
Pages inédites ou oubliées retrouvées au sein d’archives secrètes, avalanches d’entretiens et d’aveux révélateurs, un emballage graphique hilarant signé Romain Dutreix, Les Pionniers s’avère être une lecture indispensable pour tous les…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
La genèse du magasine le plus givré de la bande dessinée, Fluide Glacial, comme vous ne l’avez jamais espérée. Un album conséquent qui rassemble les meilleures histoires du début du journal, dans les années 70.