La véritable histoire de Spirou tome 2 - 1947-1957

4.5/5
Parution 15 janv. 2016
Pages 320
Format Couverture rigide
Genre Autour de la BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Après la genèse, c'est l'âge de la modernité pour le célèbre groom. Si le premier tome de La Véritable histoire de Spirou évoquait la naissance de la bande dessinée belge, sa suite, qui débute en 1947, se penche sur l'époque de la modernité. Continuant leur décorticage passionné, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault s'attardent cette fois sur le souffle nouveau qui s'empare de Marcinelle en ces années 1950 ainsi que sur l'installation du Spirou d'André Franquin. Un ouvrage dense, très documenté et richement illustré : une plongée dans l'aventure Spirou.

Détails

Avis et notes

4,50 6 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Reedff
Reedff Publié le Achat vérifié
5/5
Suite de La véritable histoire de Spirou 1937-1946, l'ouvrage couvre la période 1947-1955 et fourmille de témoignages de ceux qui ont connu Jijé, Morris et Franquin. A cette époque, la BD était une affaire de famille avec ce trio d'auteurs qui ont jeté les bases de la BD Belge. On les suit dans leur périple aux États-Unis plein d'espoir puis le retour en Belgique et la célébrité. On ne peut que remercier les historiens de la BD Christelle et Betrand Pissavy-Yvernault qui nous ramènent à une époque bénite et hélas révolue de la BD.
Suite de La véritable histoire de Spirou 1937-1946, l'ouvrage couvre la période 1947-1955 et fourmille de témoignages de ceux qui ont connu Jijé, Morris et Franquin. A cette époque, la BD était une affaire de famille avec ce trio d'aut…
Milecq
Milecq Publié le
5/5
Un livre passionnant à lire, bourré d'anecdotes toutes plus intéressantes l'une que l'autre qui, même si elles ont parfois déjà été évoquées par ailleurs, ont le mérite d'être rassemblées ici dans un album. L'iconographie est très bien choisie et de qualité. Indispensable.
Un livre passionnant à lire, bourré d'anecdotes toutes plus intéressantes l'une que l'autre qui, même si elles ont parfois déjà été évoquées par ailleurs, ont le mérite d'être rassemblées ici dans un album. L'iconographie est très bien…
FredGri
FredGri Publié le
4/5
Ce qui donne un livre encore une fois passionnant, bourré d’anecdotes, avec une vraie volonté de recadrer, d’être le plus exhaustif possible, mais qui reste quelque peu orienté tout de même, avec une légère redondance sur Franquin (auteur particulièrement célébré et analysé sous toutes les coutures, depuis quelques temps, faut quand même le signaler, ce qui est amplement justifié par l’impact qu’il a eu sur la BD franco-belge) !Très recommandé, bien sur !(...)
Ce qui donne un livre encore une fois passionnant, bourré d’anecdotes, avec une vraie volonté de recadrer, d’être le plus exhaustif possible, mais qui reste quelque peu orienté tout de même, avec une légère redondance sur Franquin (aut…