Facteur pour femmes tome 2

Didier Quella-Guyot (Scénario, Préface) | Emmanuel Cassier (Dessin, Couleurs)

3.75/5
Parution 3 mars 2021
Pages 112
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Complices, elles entretiennent le silence sur leur crime passé. À son retour d'Australie, en 1958, Linette est loin d'avoir tout appris...et tout compris ! Elle sait désormais qui est son vrai père et ce qu'il a obtenu des femmes jusqu'à sa mort « accidentelle ». Mais ce qui s'est passé sur l'île après la guerre et ce que sont devenues les « femmes du facteur » présentes au cimetière, évidemment elle l'ignore ! Pourtant, peu après la guerre, un autre drame, encore plus inavouable, a « plombé » la vie de ces iliennes, un drame cruel dont il vaudrait mieux qu'il ne revienne jamais à la surface...

Détails

Avis et notes

3,75 8 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Nous n’attendions pas ce second tome de Facteur pour femmes mais, dès les premières pages, cet album s’impose pourtant comme une évidence. Le premier volet refermé, on ne pouvait que se demander quelles seraient la vie de ces iliennes devenues meurtrière, une fois leurs hommes revenus du front… Comment parviendraient-elles à vivre avec le poids écrasant de ce secret partagé et comment se ferait leur retour à une vie ordinaire de femme, à une époque où la société les assujettissaient à l’homme… Ce second tome répond à toutes ces questions avec une intrigue solidement charpentée portée par des personnages confondants de justesse… Avec la sensibilité qu’on lui connaît, Didier Quella-Guyot remet en scène ces femmes alors que les premières dissentions apparaissent lorsque la vérité commence à ressurgir des brumes du passé… Emmanuel Cassier s’acquitte avec les honneurs de la lourde tâche de succéder au talentueux Sébastien Morice, retranscrivant avec force les émotions et les passions qui animent les personnages… Sensible et délicat, ce second opus complète et parachève de façon saisissante un récit bouleversant…
Nous n’attendions pas ce second tome de Facteur pour femmes mais, dès les premières pages, cet album s’impose pourtant comme une évidence. Le premier volet refermé, on ne pouvait que se demander quelles seraient la vie de ces ilienn…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
A la fin de la Première Guerre mondiale, les hommes partis combattre sont rentrés auprès de leurs épouses et de leurs familles. Pendant leur absence, la vie sur la petite île bretonne comme partout ailleurs a continué, les femmes se sont adaptées et découvert qu’elles pouvaient se débrouiller sans eux et bien d’autres choses encore… Un seul homme en âge d’être mobilisé n’avait pas été appelé, Maël le facteur au pied-bot. Dans ce second tome dont l’action se situe en 1960, Linette, la fille du facteur sait qui est son père et ce qu’il a obtenu des femmes jusqu’à sa mort accidentelle en vélo. Mais elle ignore encore ce qui s’est passé sur l’île après la guerre et ce que sont devenues les « femmes du facteur » qui étaient à son enterrement. Quel secret ont-elles caché durant toutes ces années ?
A la fin de la Première Guerre mondiale, les hommes partis combattre sont rentrés auprès de leurs épouses et de leurs familles. Pendant leur absence, la vie sur la petite île bretonne comme partout ailleurs a continué, les femmes se so…
Medionok
Medionok Publié le
4/5
Les portraits de ces femmes déchirées sont remarquables et on finit par s’attacher à elles. Mais il reste peut-être encore des choses à dire. A quand un troisième épisode ?

Dans la même serie

Facteur pour femmes - coffret tomes 1 et 2
Didier Quellat-Guyot / Sebastien Morice
Facteur pour femmes - pack tomes 1 + 2
Didier Quellat-Guyot / Sebastien Morice
Facteur pour femmes (Éd. toilée)
Didier Quellat-Guyot / Sebastien Morice
1 avis
Facteur pour femmes tome 1
Didier Quellat-Guyot / Sebastien Morice
11 avis
BDFugue loves

Du même auteur

Toulouse en BD tome 2
Gaet'S / Collectif