Emkla
Peggy Adam (Scénario, Dessin)
Parution 18 août 2023
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur ATRABILE
Résumé
La jeune femme, à l'ombre des arbres et à l'écart du village, semble pensive ; elle ressasse, habitée par une envie de partir, de découvrir le monde, au-delà de la forêt et des montages environnantes. C'est la peur qui empêche les villageois d'explorer la forêt et de s'immiscer dans le monde sauvage, la peur d'Emkla, divinité vengeresse dont les lois régissent, entre autres choses, les rapports entre humains et non-humains. Alors, quand la loi n'est pas respectée, c'est mille fléaux qui s'abattent sur le petit village. Plutôt que vivre comme une insurgée dans ce village devenu cauchemar, la jeune femme décide de tout quitter et de partir loin, par-delà les grandes roches, à la recherche de la vérité.
Emkla est un conte amoral et sombre, un récit d'aventure haletant qui explore les relations entre humains et nature, et questionne les traditions et idéologies qui nous enferment et nous soumettent plus qu'elles nous éclairent et nous libèrent. On connaît le talent versatile de Peggy Adam, qui, de livre en livre, aime à jongler avec les thèmes et les approches graphiques ; dans Emkla, comme mue par une envie de se réinventer, elle livre sans doute ses plus belles pages, tout en aquarelle, pour mieux nous décrire la cruelle beauté de la nature, et l'éphémère folie de l'être humain.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Emkla
Réf. 9782889231324
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,50
2 notes
5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Damien Canteau
Publié le
Dans un village de montagne vouant un culte à Emkla, une jeune femme rêve d’ailleurs. Peggy Adam imagine son quotidien dans une bande dessinée forte et singulière, entre nature, croyances ancestrales, traditions et mal être. Une belle surprise !
Dans un village de montagne vouant un culte à Emkla, une jeune femme rêve d’ailleurs. Peggy Adam imagine son quotidien dans une bande dessinée forte et singulière, entre nature, croyances ancestrales, traditions et mal être. Une belle …

Benjamin Roure
Publié le
La route de son héroïne, véritable épopée cauchemardesque, semble de plus en plus fantasmagorique à mesure qu’elle avance, telle une descente aux enfers âpre et sans issue. Optant pour l’aquarelle, Peggy Adam offre des planches aux lumières vibrantes, et son crayon se fait alors plus dur et expressionniste – on verrait même l’ombre de figures flippantes de Blutch dans certains passages. Mais entre éco-anxiété, parole féministe et plongée mentale dans l’esprit d’humains détraqués, elle compose un univers très personnel, réinventant sa propre grammaire visuelle, pour mieux déstabiliser et questionner ses lecteurs, tout au long d’un album magistral.
La route de son héroïne, véritable épopée cauchemardesque, semble de plus en plus fantasmagorique à mesure qu’elle avance, telle une descente aux enfers âpre et sans issue. Optant pour l’aquarelle, Peggy Adam offre des planches aux lum…