Dans les pas du fils

Clémentine Fourcade (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.75/5
Parution 20 janv. 2021
Pages 168
Genre Roman graphique
Éditeur CALMANN-LEVY
Résumé
Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À dix-sept ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue... Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval des steppes du Kirghizistan. Mais pour Tom, ce voyage est loin d'être une épopée fantastique. Les années d'absence de son père sont autant de colère accumulée qui ne demande qu'à exploser. Pendant trois mois, ils auront chacun un objectif. Pour Renaud, celui d'aller à la rencontre de son fils. Et pour Tom, de découvrir son père, mais aussi l'adulte qu'il veut devenir. Adapté du livre Dans les pas du fils de Renaud et Tom François, écrit avec Denis Labayle.

Détails

Avis et notes

3,75 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
2/5
Des choix narratifs et visuels qui ne convainquent pas vraiment pour cette adaptation à la sensibilité réelle.
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
Depuis quelques temps cela ne va plus entre Renaud et son fils Tom. Pour tenter de réparer leur relation cassée, le père décide d’emmener son fils au Kirghizistan pendant trois mois. Clémentine Fourcade met en image leur périple à cheval dans le très bel album Dans les pas du fils aux éditions Calmann Lévy Graphic. Dépaysant.
Depuis quelques temps cela ne va plus entre Renaud et son fils Tom. Pour tenter de réparer leur relation cassée, le père décide d’emmener son fils au Kirghizistan pendant trois mois. Clémentine Fourcade met en image leur périple à chev…
Yoann
Yoann Publié le
5/5
Tom a 17 ans et s'il y a bien une personne qu'il ne supporte pas c'est son père Renaud qui a quitté sa famille alors qu'il était encore tout jeune. Et ce n'est sûrement pas sa présence pendant les vacances qui change les choses. Tom est en échec scolaire, il devient violent et se drogue... Pour essayer de briser ce cercle infernal Renaud et la mère de Tom prennent une décision radicale : le père et le fils vont partir trois mois faire une traversée du Kirghizistan à cheval dans les steppes. Seuls, les rancunes, les non-dits, la violence explosent et les choses inavouables ressortent. Est-ce que ce voyage sera salutaire pour Tom et son père ou sera-t-il encore plus destructeur ? Cette histoire vraie c'est celle de Renaud et Tom qui a été publiée en 2016 aux éditions Kero.Pour cette adaptation Clémentine Fourcade apporte avec sa technique mixte, crayon, feutre et couleur numérique, ainsi qu'avec son sens du récit, une véritable intensité. Les regards, les tensions, la solitude, les mots âpres sont immergés dans les magnifiques steppes du Kirghizistan. Seuls dans cette immensité presque inhabitée il devient nécessaire de se parler. Bon et bien voilà .. c'est la lecture qui m'a le plus bouleversé depuis le début de l'année 2021. Les échanges tranchants, la relations père-fils, le décor, j'ai été totalement happé par l'histoire intime entre ces deux hommes. Les larmes sont venues et j'ai pensé à mon père que j'aime. Merci à Clémentine et merci à Tom et Renaud d'avoir un jour écrit leur histoire.
Tom a 17 ans et s'il y a bien une personne qu'il ne supporte pas c'est son père Renaud qui a quitté sa famille alors qu'il était encore tout jeune. Et ce n'est sûrement pas sa présence pendant les vacances qui change les choses. Tom es…

Du même auteur

Back to Japan
Melusine Mallender / Laure Garancher ...

Dans le même genre

Viva l'anarchie ! tome 2
Bruno Loth / Corentin Loth
2 avis
11 407 vues
Vincent Brunner / Claire De Gastold
3 avis
Azizam
Jasmine Turani / Valeria Guffanti
5 avis
Sacrés chefs !
Emmanuelle Delacomptée / Fanny Briant ...
Ma voisine est indonésienne
Emmanuel Lemaire
6 avis
Je serai là !
L'Homme Etoile
2 avis