Comment devient-on raciste ?

Ismaël Méziane (Dessin) | Carole Reynaut-Paligot (Scénario) | Évelyne Heyer (Scénario)

3.5/5
Parution 5 mai 2021
Pages 72
Genre BD Documentaire
Éditeur CASTERMAN
Résumé
À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition « Nous et les Autres » au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui.

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ThePatrick
ThePatrick Publié le
3/5
Cet ouvrage relativement court pour un tel sujet me laisse un peu perplexe. Il entrecroise en effet le vécu de l'auteur (Ismael Méziane) et des conversations beaucoup plus didactiques avec une anthropologue généticienne et une historienne. Ces deux points de vue sont assez éloignés, et la façon dont ils sont…
Cet ouvrage relativement court pour un tel sujet me laisse un peu perplexe. Il entrecroise en effet le vécu de l'auteur (Ismael Méziane) et des conversations beaucoup plus didactiques avec une anthropologue généticienne et une histori…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Un album passionnant qui démonte par des notions bien expliquées appuyées par des dessins clairs où Ismaël n'hésite pas à se dévoiler lui-même. À diffuser largement dans les médiathèques et CDI.
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
A l’occasion de sa visite de l’exposition Nous et les autres au Musée de l’Homme à Paris, Ismaël a un véritable choc. Depuis qu’il est enfant, et sans véritablement l’avoir formulé, Ismaël a été confronté à ce que l’on appelle « le racisme ordinaire ». Il veut « faire quelque chose » de cette expérience, de cette violence et décide de réaliser une bande dessinée sur le racisme, avec l’aide des deux commissaires de l’exposition, l’une étant anthropologue généticienne et l’autre historienne. En parallèle du travail qu’il entreprend pour sa bande dessinée, Ismaël entame une thérapie. La bande dessinée mélange ainsi ses réflexions personnelles, ses découvertes lors des échanges avec les deux spécialistes, ses émotions. Il en résulte un album très intéressant, bien construit, qui détricote les mécanismes du racisme…
A l’occasion de sa visite de l’exposition Nous et les autres au Musée de l’Homme à Paris, Ismaël a un véritable choc. Depuis qu’il est enfant, et sans véritablement l’avoir formulé, Ismaël a été confronté à ce que l’on appelle « le rac…

Du même auteur

Nas poids plume tome 3
Ismael Meziane
1 avis
Nas poids plume tome 2
Ismael Meziane
1 avis
nas poids plume tome 1
Ismael Meziane
2 avis

Dans le même genre

L'affaire clitoris
Douna Loup / Justine Saint Lo
1 avis
Quelques pas vers l'infini
Joel Callede
1 avis