La neige était sale

Yslaire (Dessin, Couleurs) | Jean-Luc Fromental (Scénario)

4.4/5
Parution 26 janv. 2024
Pages 104
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur DARGAUD
Résumé

Frank est le fils de Lotte, tenancière de la maison close que fréquentent les forces d'occupation de cette ville moyenne d'Europe de l'Est jamais nommée, figée dans les pénuries, le froid et la sourde horreur des années de guerre. Il a 17 ans et les filles n'ont plus de secrets pour lui, puisqu'il a les pensionnaires de sa mère à disposition. Sans savoir ce qu'il cherche, Frank se laisse glisser sur la pente du banditisme, assassine, sans raison matérielle ni patriotique, un occupant particulièrement répugnant, vole et tue une vieille femme qu'il connaît depuis l'enfance, et plonge dans un avilissement que seule éclaire l'image idéalisée de Sissy, sa chaste voisine, éperdument amoureuse de lui. La déchéance volontaire peut-elle conduire à la rédemption ? C'est la question lancinante que soulève La neige était sale, le grand roman existentialiste de Georges Simenon, adapté avec brio par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire.

Détails

Avis et notes

4,40 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 60%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra de Sanctuary
ginevra de Sanctuary Publié le
4/5
Un album stupéfiant par la dureté de l'histoire adaptée du roman de Simenon par Jean-Luc Fromental et superbement illustré par Bernard Yslaire. Une découverte à faire absolument.
Mac Arthur de BDthèque
Mac Arthur de BDthèque Publié le
4/5
De prime abord, je n’imaginais pas qu’il pouvait convenir pour ce type de récit mais, à la lecture, je trouve le résultat tout simplement parfait. Alors, clairement, ce n’est pas l’histoire qui va vous donner le sourire, la pèche, espoir en l’humanité… mais quel uppercut !
De prime abord, je n’imaginais pas qu’il pouvait convenir pour ce type de récit mais, à la lecture, je trouve le résultat tout simplement parfait. Alors, clairement, ce n’est pas l’histoire qui va vous donner le sourire, la pèche, espo…
Benoît Cassel de planetebd.com
Benoît Cassel de planetebd.com Publié le
5/5
Rabatteur de bordel, Frank Friedmaier se charge de recruter des filles pour assurer la pérennité du bar à Timo, un établissement fréquenté par les notables d'un Paris occupé.