Chez Adolf tome 4 - 1945

Rodolphe (Scénario) | Ramón Marcos (Dessin)

3.71/5
Parution 27 mars 2024
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DELCOURT
Résumé
Le célèbre conte des frères Grimm du Joueur de Flûte de Hamelin raconte comment un homme a su charmer des centaines d'enfants avec une mélodie ensorcelante, afin de tous les mener jusqu'à la noyade. Pour Karl Stieg et les clients du café « Chez Adolf », ce conte a une résonnance particulière en cette année 1945, où la défaite allemande n'est plus qu'une question de temps...

Détails

Avis et notes

3,71 7 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 71%
3 étoiles 29%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
3/5
Ce dernier tome n’est sans doute pas le meilleur de cette série dont l’originalité tient dans le point de vue adopté : celui d’Allemands moyens pris malgré eux dans les affres du régime nazi et qui tentent de survivre, sans gloire ni héroïsme. Le rythme est plutôt lent, comme le dessin assez statique, mais cela contribue au charme de cette série qui trouve ici son épilogue. La distance mise avec les personnages et l’absence de jugement rendent le propos intéressant à défaut d’être génial. Cette série mérite néanmoins d’être lue.
Ce dernier tome n’est sans doute pas le meilleur de cette série dont l’originalité tient dans le point de vue adopté : celui d’Allemands moyens pris malgré eux dans les affres du régime nazi et qui tentent de survivre, sans gloire n…
Benoît Cassel de planetebd.com
Benoît Cassel de planetebd.com Publié le
4/5
Karl traverse la guerre sans prendre de risques, espérant secrètement la fin du régime nazi. Un récit original qui raconte la vie prudente de citoyens allemands comme les autres.
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire Publié le
4/5
Rodolphe et Ramón Marcos parachève leur portrait touchant de cette poignée d’allemand ordinaires fréquentant la brasserie Chez Adolf, de l’avènement au pouvoir d’Hitler jusqu’aux jours suivants sa chute… Alors que la bataille perdue de Stalingrad a sonné le glas du IIIe Reich, Karl Stieg, désormais directeur du collège où il officiait en tant que professeur, pressens que Hitler ne déposera pas les armes et entraînera l’Allemagne dans l’abime… Mobilisé malgré son âge, comme beaucoup alors que la guerre s’acheminait vers son terme, il reçoit un ersatz de formation militaire avant de partir pour le Berlin pour en défendre les ruines… Ayant assez peu envie d’aller mourir inutilement pour le Führer, il projette de s’échapper à la première occasion… Le dessin semi-réaliste de Ramón Marcos met en scène de façon théâtrale ce récit qui, dans ce quatrième et dernier opus, dépeint avec finesse et humour le joyeux bordel qui régnait alors que les américains et les russes faisaient route vers Berlin… Les amateurs d’histoire et de personnages ordinaires joliment campés devraient apprécier cette petite visite Chez Adolf…
Rodolphe et Ramón Marcos parachève leur portrait touchant de cette poignée d’allemand ordinaires fréquentant la brasserie Chez Adolf, de l’avènement au pouvoir d’Hitler jusqu’aux jours suivants sa chute… Alors que la bataille perdue…

Dans la même serie

Chez Adolf tome 3
Rodolphe / Ramon Marcos
5 avis
Chez Adolf tome 2
Rodolphe / Ramon Marcos
5 avis
Chez Adolf tome 1
Rodolphe / Ramon Marcos
8 avis

Du même auteur

Utopie tome 2
Rodolphe / Griffo
5 avis
Le fantôme de Canterville
Rodolphe / Philippe Marcele
2 avis
Voyage au centre de la terre, de Jules Verne tome 2
Rodolphe / Patrice Le Sourd
1 avis