Le bord du gouffre

Noah Van Sciver (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 20 août 2020
Pages 112
Genre BD Indépendante
Éditeur L'EMPLOYE DU MOI
Résumé
Pour payer son loyer et subvenir aux besoins de sa petite famille, Joe n'a eu d'autres choix que d'accepter le maximum d'heures supplémentaires à la pizzeria où il travaille. Complètement fauché, il est obligé de rentrer à pied après son service du soir, alors qu'il pleut des cordes depuis de jours. Il aime Nicole, sa femme, mais lui reproche tout de même cette situation instable. S'ils n'avaient pas eu le bébé, tout serait peut-être différent. Pour couronner le tout, sa belle mère toxico s'installe chez eux après avoir quitté son compagnon. Alors, il boit plus que de raison pour endurer l'adversité, quitte à passer pour un vrai salopard auprès de ses proches et de ses collègues du restaurant. Joe touche le fond, seule une intervention divine pourrait le sortir de ce mauvais pas. Le Bord du gouffre narre quatre jours de l'existence d'un homme, quatre jours où les évènements malheureux coïncident pour faire sombrer Joe. Avec fatalisme, mais en évitant habilement le pathos, Noah Van Sciver y dépeint les conditions de vie des indigents de l'Amérique. Un état de précarité réaliste qu'il connaît bien pour avoir travaillé dans des fast-foods avant que sa carrière d'auteur ne décolle. Parue aux Etats-Unis quelque temps avant la trilogie des Fante Bukowski, cette oeuvre, beaucoup plus sombre et pessimiste, dénote déjà l'intérêt de ce jeune auteur pour les figures romantiques, les illusions perdues et la complexité de la comédie humaine.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Natacha Lefauconnier
Natacha Lefauconnier Publié le
4/5
Ce récit en noir et blanc se déroule sur quatre journées seulement, mais cela suffit pour que la vie de Joe bascule. Insidieusement, l’auteur accumule les détails qui ruinent une journée : la pluie incessante, les trajets boulot-dodo, le manque de clientèle, pas assez de pourboires, pas assez à boire, les heures supplémentaires… L’auteur joue sur notre empathie avec un brin de perversité lorsqu’il ajoute des petites touches d’espoir nous laissant croire les choses vont s’arranger pour son personnage.
Ce récit en noir et blanc se déroule sur quatre journées seulement, mais cela suffit pour que la vie de Joe bascule. Insidieusement, l’auteur accumule les détails qui ruinent une journée : la pluie incessante, les trajets boulot-dodo, …
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Publié en 2015 aux États Unis par Fantagraphics, ce roman graphique dévoile une facette plus sombre de l'auteur montant américain. Une histoire dramatique, superbement menée, où l'espoir n'est cependant pas absent.

Du même auteur

Mon aventure torride

Mon aventure torride

Noah Van Sciver
1 avis
Johnny Appleseed

Johnny Appleseed

Paul Buhle / Noah Van Sciver
Pour l'amour de l'art

Pour l'amour de l'art

Noah Van Sciver
1 avis
Joseph Smith et les Mormons

Joseph Smith et les Mormons

Noah Van Sciver
6 avis