Bonneval pacha tome 2 - Le Renégat

Hugues Micol (Dessin) | Gwen De Bonneval (Scénario)

4.33/5
Parution 4 oct. 2012
Pages 56
Genre Aventure BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Du comte de Bonneval, Voltaire disait : « On lui passera tout, parce qu'il était un homme aimable », soulignant ainsi les sentiments ambivalents suscités par cet incroyable personnage, tout autant aimé et admiré que honni ou jalousé par ses contemporains. Un homme du XVIIIe siècle, plein de panache et de fougue, qui vécut passionnément et connut un destin chaotique, épique et tragique d'officier français sous Louis XIV, de général d'infanterie pour l'empire d'Autriche, puis de pacha ottoman à Constantinople. 2e des 4 volets de Bonneval Pacha ; un énorme travail de recherche documentaire et une mise en images somptueuse pour une bande dessinée qui répare les oublis de l'Histoire.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Plusieurs originalités dans cette série.D'abord son héros, personnage haut en couleurs, aux faits d'armes militaires pleins de bravoure, et au franc parler qui lui cause bien des soucis.Le fait ensuite que le scénariste soit un descendant de ce comte de Bonneval.Le dessin enfin, plus peinture que dessin de BD pour illustrer à merveille une histoire mouvementée, pleine du fracas des armes et des batailles, à travers des cases qui ressemblent parfois aux tableaux des grands maîtres flamands dans le traitement des ombres et des lumières et par exemple pour la scène de bataille page 25 à Delacroix.Cette forme picturale permet de mieux coller à l'époque décrite avec ses flous, ses visages un peu bouffis et fardés, parfois décadents, ses ors et lumières que l'on devine.En bref, un récit et un héros flamboyants, dans le scénario et l'illustration.
Plusieurs originalités dans cette série.D'abord son héros, personnage haut en couleurs, aux faits d'armes militaires pleins de bravoure, et au franc parler qui lui cause bien des soucis.Le fait ensuite que le scénariste soit un descend…
Paul
Paul Publié le
5/5
Deuxième chapitre d'une série qui en comptera trois, Bonneval Pacha renoue avec la grande aventure pendant le Grand Siècle. Une brillante évocation de l'Ancien Régime à la fois magnifique, cynique, guerrier et plein de suffisance. Le dessin et la mise en couleurs sont virtuoses. Une grande série qu'apprécieront les amateurs de "Giacomo C." et "L'Epervier"
Deuxième chapitre d'une série qui en comptera trois, Bonneval Pacha renoue avec la grande aventure pendant le Grand Siècle. Une brillante évocation de l'Ancien Régime à la fois magnifique, cynique, guerrier et plein de suffisance. Le d…

Dans la même serie

Bonneval pacha tome 1 - l'insoumis
Hugues Micol / Gwen de Bonneval
3 avis
Bonneval Pacha tome 3 - le turc
Gwen De Bonneval / Hugues Micol

Du même auteur

le chien de Chambara
Hugues Micol
BDFugue loves
Providence
Hugues Micol
la planète des vülves
Hugues Micol
1 avis