Bobby change de linge

Hugues Barthe (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 24 août 2016
Pages 144
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Jeune homme issu de la classe populaire, Bobby débarque en ville avec la ferme intention de s'y faire une place, quitte à passer ses week-ends sous le toit délabré d'un foyer pour jeunes travailleurs. Jean Détailminil, gérant de la librairie dans laquelle Boby travaille, remarque très vite le potentiel qui sommeille en son employé et décide de le prendre sous son aile. Bobby met le pied dans un mode inconnu et fascinant : celui de la bourgeoisie. En côtoyant cette famille qui deviendra la sienne - il en épousera la fille - le jeune homme découvre l'aisance financière et surtout le foisonnement intellectuel dont il a toujours rêvé, bien loin du mutisme culturel de son arrière-pays natal. Pourtant, si Bobby se sent intimement appartenir à ce monde qui lui ouvre ses portes, la transition n'est pas simple, car le bagage qu'il traîne derrière lui ne s'abandonne pas si facilement... Le parcours d'un « transfuge de classe » retranscrit avec une grande authenticité.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Romain Gallissot
Romain Gallissot Publié le
4/5
Traité à la manière d’un roman graphique, ce récit interroge, questionne et interpelle avec justesse. L’aisance et la clarté graphique dont fait preuve l’auteur offre une lecture fluide et détachée qui permet à chacun de se connecter aux différents personnages assez aisément. Cette chronique sociale joue pleinement son rôle, les amateurs apprécieront.
Traité à la manière d’un roman graphique, ce récit interroge, questionne et interpelle avec justesse. L’aisance et la clarté graphique dont fait preuve l’auteur offre une lecture fluide et détachée qui permet à chacun de se connecter a…
F. Houriez
F. Houriez Publié le
4/5
Même si certains clichés sur les déterminismes sociaux ne sont pas évités, cette bande dessinée est avant tout sensible et intelligente. Elle fait le tour des combats quotidiens de l’individu avec lui-même ou son environnement, y compris lorsque tout semble objectivement à sa place. Les luttes les plus âpres et les plus longues sont internes et invisibles. L’espoir existe, une révolte est possible et l’Art peut y aider.
Même si certains clichés sur les déterminismes sociaux ne sont pas évités, cette bande dessinée est avant tout sensible et intelligente. Elle fait le tour des combats quotidiens de l’individu avec lui-même ou son environnement, y compr…

Dans le même genre

Ration de combat
Ovadia Benishu
Je viens de m'échapper du ciel
Laureline Mattiussi
3 avis
La déconfiture tome 1
Pascal Rabaté
6 avis
BDFugue loves
Exarcheia - L'orange amère
Wouters / Mastoros
1 avis
La forêt des renards pendus
Paasilinna / Dumontheuil
4 avis
Aujourd'Hui, demain, hier
Roman Muradov
2 avis
Anna Politkovskaia
Francesco Matteuzzi / Elisabetta Benfatto
2 avis
Pas de retour en Ostalgie
Wanda Hagedorn / Fras
2 avis