Billy brouillard - les comptines malfaisantes

Guillaume Bianco (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.67/5
BDFugue loves
Parution 25 nov. 2009
Pages 130
Genre Humour BD
Éditeur SOLEIL
Résumé
Rangé sur l'étagère du petit garçon au don de trouble vue, il renferme de mystérieuses histoires, 4 comptines malfaisantes... Les comptines malfaisantes sont au nombre de treize. Leurs origines demeurent mystérieuses... Mais certains prétendent qu'elles auraient été écrites par le Diable lui même, afin de punir les enfants dissipés. Quatre d'entre elles ont été retranscrites, et vous sont révélées aujourd'hui. Les neuf autres suivront au fil du temps. Ne soyez pas surpris, car comme certains contes populaires, la morale de ces comptines peut s'avérer dure, ironique, et souvent cruelle. Ainsi, à la lecture de La Complainte de la fille de l'eau, vous réaliserez qu'il est très imprudent de défier le Père Noël, et que les fantômes ne hantent pas uniquement les vieilles demeures abandonnées, mais également les océans les plus profonds... L'Hôte funeste vous apprendra que l'on ne peut impunément faire du mal à plus petit que soi. Ou encore, La Princesse qui faisait du mal aux gens vous révèlera les curieuses origines de la petite vampire qui avait tant séduit Billy dans le premier opus.

Détails

Avis et notes

3,67 6 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 17%
3 étoiles 33%
2 étoiles 17%
1 étoile 0%
Jean-Jacques
Jean-Jacques Publié le
3/5
L'une des œuvres les plus originales de ces derniers temps... Mais tellement réussie ! Chaque détail compte, y compris de la qualité de présentation, qui est ici superbe : trois petits livres ont été réuni dans un très beau coffret... Formant ainsi la première partie des contes diaboliques qui viennent compléter le très riche univers de Guillaume Bianco, qui n'est pas sans rappeler Tim Burton !
L'une des œuvres les plus originales de ces derniers temps... Mais tellement réussie ! Chaque détail compte, y compris de la qualité de présentation, qui est ici superbe : trois petits livres ont été réuni dans un très beau coffret...…
Paul
Paul Publié le
2/5
Suite du magnifique et inquiétant Billy Brouillard, les comptines malfaisantes renouent avec le côté horrifique et onirique du premier album. Quatre petits contes cruels et amusants pour petits et grands.
Corentin
Corentin Publié le
3/5
Trois livres, quatre comptines, plus délicieusement funèbres et cruelles les unes que les autres. Il y a Alison, qui martyrise les insectes et qui souffre d'entomanthropie, Barbara qui éduque une larve trouvée dans une feuille d'épinard, contre l'avis de son chat Pousse-Mousse... Quatre petites histoires, superbement racontées et dessinées, une ambiance macabre mais pas malsaine, proche des films de Burton, proche du premier tome. On cherche pourtant d'autres liens, tant la forme est différente de ce dernier... On s'imagine simplement que ces comptines ont très bien pu bercer la jeunesse de Billy, ce qui expliquerait pas mal de choses... Bianco nous avait ébloui avec le 1er tome de Billy Brouillard, il démontre encore avec ce t2 qu'il est capable d'une originalité inouïe !
Trois livres, quatre comptines, plus délicieusement funèbres et cruelles les unes que les autres. Il y a Alison, qui martyrise les insectes et qui souffre d'entomanthropie, Barbara qui éduque une larve trouvée dans une feuille d'épinar…

Du même auteur

chat siamois
Ciou / Guillaume Bianco
epictète
Algozzino / Bianco
Eco tome 1 - la malédiction des shackelbott
Jeremie Almanza / Guillaume Bianco
3 avis
BDFugue loves