Algériennes 1954-1962
Deloupy (Dessin, Couleurs) | Swann Meralli (Scénario)
Parution 31 janv. 2018
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur MARABULLES
Résumé
La guerre d'Algérie, cette guerre qui n'était pas nommée comme telle, est un événement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée. Ce récit raconte la guerre des femmes dans la grande guerre des hommes...
Béatrice 50 ans, découvre qu'elle est une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou inconsciemment enfoui : elle interroge sa mère et son père, ancien soldat français en Algérie, brisant un silence de cinquante ans. Elle se met alors en quête de ce passé au travers d'histoires de femmes pendant la guerre d'Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole... Ces histoires, toutes issues de témoignages avérés, s'entrecroisent et se répondent. Elles nous présentent des femmes de tout horizon, portées par des sentiments variés : perte d'un proche, entraide, exil, amour...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Algériennes 1954-1962
SKU.9782501121002
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Algériennes 1954-1962
Réf. 9782501121002
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,67
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
67%
3 étoiles
33%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Benjamin Roure
Publié le
Sans jamais entrer en profondeur dans les implications politiques, car ici, ce sont les destins individuels qui intéressent l’auteur. Et c’est à la fois sa qualité principale et son défaut : car si Swann Méralli réussit à emporter le lecteur par ces histoires fortes et humaines, sa trame et ses ressorts dramaturgiques paraissent bien artificiels.
Sans jamais entrer en profondeur dans les implications politiques, car ici, ce sont les destins individuels qui intéressent l’auteur. Et c’est à la fois sa qualité principale et son défaut : car si Swann Méralli réussit à emporter le l…
Benoît Cassel
Publié le
Beatrice se rend en Algérie pour comprendre la guerre qu'a vécue son père. Un récit qui emboîte habilement les témoignages pour décrire une période sombre vue du côté des femmes. Une œuvre poignante !
L. Moeneclaey
Publié le
La guerre des femmes dans la guerre des hommes. Elles y étaient, ont participé ou subi le conflit algérien. C'est ce que raconte ce roman graphique passionnant et édifiant.