Albert Londres doit disparaître

Frédéric Kinder (Scénario) | Borris (Dessin)

4/5
Parution 11 mai 2022
Pages 104
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Le secret de son dernier reportage. Quand, en décembre 1931, Albert Londres embarque pour la Chine, nul ne sait vraiment ce qu'il part y faire. Aucun journal ne l'y a envoyé et ses concurrents se demandent ce qu'il va bien pouvoir rapporter comme scoop alors que Shanghai est au coeur du conflit sino-japonais. Après ses reportages qui ont fait grand bruit sur le bagne de Cayenne, sur la traite des Blanches en Argentine ou sur le traitement indigne des internés en hôpitaux psychiatriques, c'est un trafic d'armes et d'opium qu'Albert Londres va mettre au jour en Asie. Mais les révélations que s'apprête à faire le journaliste, « de la dynamite » de son propre aveu, dérangent en plus haut lieu, à commencer par l'amirauté de la Marine française, qui est impliquée dans ce trafic (qui sera connu plus tard sous le nom de French Connection !). Aussi, sa disparition dans le naufrage du Georges Philippar à son retour de Chine en mai 1932 laisse planer le doute sur le caractère accidentel de sa mort. Surtout quand on sait que ses amis, les époux Lang-Willar à qui il s'était confié sur le contenu de son reportage, vont périr accidentellement avant de pouvoir faire éclater au grand jour ce scandale d'État. Entre biopic et fiction, Albert Londres doit disparaître est une proposition possible de Frédéric Kinder et Borris sur la fin tragique de celui qui, aujourd'hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l'Histoire.

Détails

Avis et notes

4,00 7 notes
5 étoiles 14%
4 étoiles 71%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Noirdésir
Noirdésir Publié le
3/5
Quant au dessin de Borris, que je découvre ici, s’il n’est pas forcément mon truc, avec des traits de visage pas très développés. Mais il est quand même très lisible et dynamique, et accompagne bien l’histoire.
Matthieu C.
Matthieu C. Publié le Achat vérifié
4/5
Relatant les derniers mois de la vie d’Albert Londres et proposant une version des circonstances de sa disparition, cet ouvrage se lit comme une BD d’aventures. Bien menée, l’histoire, très crédible et bien construite, est portée par un dessin agréable et assez original. Bref, une bonne BD qui mélange habilement et intelligemment les genres.
Relatant les derniers mois de la vie d’Albert Londres et proposant une version des circonstances de sa disparition, cet ouvrage se lit comme une BD d’aventures. Bien menée, l’histoire, très crédible et bien construite, est portée par u…
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
4/5
Prenant, mené tambour battant, Albert Londres doit disparaître offre une vision fictionnelle et romanesque de la fin d'une légende du journalisme. Les auteurs livrent ainsi une histoire crédible à défaut d'être véridique, mais l'essentiel est bien là : un album qui se lit d'une traite et donne envie de redécouvrir un homme hors norme.
Prenant, mené tambour battant, Albert Londres doit disparaître offre une vision fictionnelle et romanesque de la fin d'une légende du journalisme. Les auteurs livrent ainsi une histoire crédible à défaut d'être véridique, mais l'essen…

Du même auteur

Tour de force
Frederic Kinder

Dans le même genre

Arelate tome 8
Alain Genot / Laurent Sieurac
Klaus Barbie - La route du rat
Jean-Claude Bauer / Frederic Brremaud
5 avis
La grande balade de Petros
Angeliki Darsali / Dimitrios Mastoros
4 avis
BDFugue loves
Kilomètre zéro tome 3
Bossard / Piatzszek
6 avis
14 juillet - Destins d'une révolution
Herve Pauvert / Cecile Chicault
5 avis
Les damnés de l'or brun tome 1
Alcante / Fabien Rodhain ...
3 avis
Pauline Jaricot
Marie Malcurat / Francesco Bisaro
De sel et de sang
Fred Paronuzzi / Vincent Djinda